Loading Events

« All Events

[Thesis defense] Yassine Belarbi ‘Étude expérimentale et numérique du comportement hygrothermique et de la performance énergétique des bâtiments en terre crue sous différents climats’

Monday 9 December à 9 h 30 11 h 00

Yassine Belarbi, PhD student in the TRU INGVER, will defend his thesis on 9 December 2024 at 9.30am at IUT of Saint-Nazaire (Salle des séminaires – Building 17) on the subject :

Composition of the jury :

Mme Monika WOLOSZYN, Professeure des Universités, Polytech Annecy Chambéry
Mme Sandrine MARCEAU, Chargée de Recherche HDR, Université Gustave Eiffel
M. Ammar YAHIA, Professeur titulaire, Université de Sherbrooke (Canada)
M. Didier DEFER, Professeur des Universités, Université de l’Artois
Mme Stéphanie BONNET, Professeure des Universités, Nantes Université
M. Nabil ISSAADI, Maître de conférences, Nantes Université
M. Philippe POULLAIN, Maître de conférences, Nantes Université

Abstract :

La thématique de recherche répond à des préoccupations sociétales majeures liées à l’amélioration du cadre de vie des occupants du bâtiment moyennant le recours à des modes constructifs en terre crue peu énergivores et à faible empreinte environnementale. En outre, l’utilisation des matériaux durables est freinée, notamment, par la non-disponibilité de bases de données relatives à leurs propriétés intrinsèques mais aussi par la méconnaissance de leurs comportements dans le temps. Pour pallier à ces problématiques, des investigations dédiées à l’étude des transferts hygrothermiques à différentes échelles de la bauge : microstructurale, matériaux poreux, enveloppes du bâtiment et bâtiment entier ont été réalisées. Une campagne de caractérisation expérimentale des propriétés de la Bauge a permis d’alimenter la prédiction numérique par des paramètres d’entrée fiables.

 Aussi, une campagne expérimentale de vieillissement accéléré de la réponse de la bauge à des conditions climatiques extrêmes et son impact sur le comportement hygrothermique du matériau a été entreprise. Le recours à des techniques d’imagerie par microtomographie à rayon X a permis de corréler l’évolution des propriétés hygrothermiques en fonction de la microstructure. L’implémentation du modèle de paroi dans un code de simulation a abouti au développement d’une plateforme numérique de cosimulation hygrothermique permettant la prédiction de la performance énergétique bâtiments en bauge. Une comparaison avec un bâtiment de référence a été réalisée. Elle a mis en évidence une meilleure performance énergétique des enveloppes en bauge pour des climats arides vue l’importance de leur capacité de régulation thermique.

IUT Saint-Nazaire – Bât 17

58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map
Powered by Tempera & WordPress.