Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire – Pr Patrice LONGERE – “Rupture dynamique par cisaillement adiabatique: problèmes de modélisation”

5 juillet 2016 à 11 h 00

 


Le Professeur Patrice Longère (ISAE de Toulouse), donnera un séminaire à l’Ecole Centrale de Nantes, le 5 juillet 2016 à 11h00 (Amphi B9), sur le thème suivant:

“Rupture dynamique par cisaillement adiabatique: problèmes de modélisation”

 Le cisaillement adiabatique est un mécanisme de concentration de la dissipation plastique dans des bandes de très faible épaisseur (quelques um à quelques dizaines de um). Il se produit sous chargement rapide comme le résultat d’une instabilité thermomécanique et conduit à une défaillance précoce du matériau et de la structure.
Dans cet exposé, on s’intéresse à la modélisation phénoménologique par variables internes du cisaillement adiabatique par bande dans la phase post-critique en vue de conduire des calculs de structures. Les questions qui se posent alors portent sur le cadre de modélisation (et en particulier l’échelle de modélisation), le critère d’amorçage, et les procédure de calibration des constantes et d’évaluation des performances du modèle. Différentes approches seront ainsi présentées et le propos sera illustré par des études de cas.

 

Détails

Date:
5 juillet 2016
Heure :
11 h 00
Catégorie d’évènement:

Lieu

ECN – Amphi B9
1 rue de la Noë
NANTES, 44000
+ Google Map