Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire – Pr Giulio SCIARRA – “Modélisation de type champ de phase des milieux poreux déformables partiellement saturés”

6 juillet 2016 à 16 h 00

 


Le Professeur Giulio SCIARRA, donnera un séminaire à l’Ecole Centrale de Nantes, le 6 juillet 2016 à 16h00 (Amphi B9), sur le thème suivant:

“Modélisation de type champ de phase des milieux poreux déformables partiellement saturés”

Un modèle poromécanique de milieu poreux déformable partiellement saturé est proposé sur la base d’une approche de type champ de phase à la modélisation du mélange eau-air (humide), qui sature les pores, le champ de phase étant le degré de saturation. La courbe de rétention standard a encore l’objectif de décrire les propriétés intrinsèques du squelette poreux, en fonction de la texture poreuse, mais une description améliorée des effets de la tension superficielle entre le fluide mouillant (eau en phase liquide) et le fluide non-mouillant (air humide), occupant l’espace des pores, est prise en compte en considérant une régularisation du modèle champ de phase basée sur une contribution à l’énergie libre globale fonction du gradient de saturation. Une généralisation de la loi de Darcy est établie, dans laquelle le gradient de la pression capillaire est remplacé par le gradient du potentiel chimique généralisé. Cette “force” tient compte de la contribution non-locale de l’énergie libre du modèle champ de phase, selon une approche qui ressemble à celle du modèle de Cahn-Hilliard.

Références
Sciarra G., 2016 Phase field modeling of partially saturated deformable porous media, Journal of the Mechanics and Physics of Solids 94: 230-256 DOI:10.1016/j.jmps.2016.04.018

 

Détails

Date:
6 juillet 2016
Heure :
16 h 00
Catégorie d’évènement:

Lieu

ECN – Amphi B9
1 rue de la Noë
NANTES, 44000
+ Google Map