Partenariats et collaborations

Le GeM s’appuie sur un large réseau de collaborations en France et à l’international. Ces partenariats renforcent la qualité et l’impact des recherches, stimulent l’innovation et favorisent le transfert de connaissances vers les secteurs économiques et sociétaux.

COLLABORATIONS ACADÉMIQUES

 

CHAIRES ET LABORATOIRES COMMUNS

La chaire SEALENCE vise à développer des outils prédictifs pour la conception de pièces en élastomères soumises à des conditions extrêmes, en particulier dans le domaine naval. Ce projet partenarial structurant croise expérimentation, modélisation et simulation pour lever un verrou scientifique majeur : la compréhension de la compressibilité des polymères.
En savoir plus…

. . .

Deux grandes thématiques :
– Le développement de procédés de mise en œuvre de composites à fibres continues, pour des applications automobiles de grande série
– Le développement des outils de conception de composites à fibres continues (notamment grâce à l’ingénierie assistée par ordinateur et la simulation)
En savoir plus…

3 grandes thématiques de recherche en cours :
 – Réduction de l’empreinte environnementale dans la conception du béton
– Apports de l’Intelligence Artificielle (IA) au service des bétons nouvelle génération
– Contribution aux enjeux de la ville de demain
En savoir plus…

. . .

Créé en 2016, le JLMT « Joint Laboratory of Marine Technology », est un laboratoire conjoint industrie / recherche. Son objectif général est de mobiliser conjointement les compétences académiques et industrielles de Centrale Nantes et de Naval Group afin d’aboutir à des innovations qualifiées pour les applications industrielles de Naval Group dans le domaine de la construction navale militaire.
En savoir plus…

 

AUTRES COLLABORATIONS INDUSTRIELLES

Les commentaires sont fermés.