UTR Couplages et méthodes numériques pour les structures complexes

L’UTR Couplages et méthodes numériques pour les structures complexes (MECNUM) rassemble les chercheurs et chercheuses du laboratoire qui développent des activités de recherche autour d’approches numériques avancées, leur implémentation efficace et des fondements théoriques associés.

Ces développements trouvent leur intérêt dans la recherche de réponses à des problématiques qui ne peuvent être traitées de manière satisfaisante avec les outils numériques industriels (fortes non-linéarités, couplages de physiques, problèmes de grande taille…). Les membres de cette UTR se singularisent également par le développement de codes de calcul ad-hoc, de la preuve de concept à la librairie parallèle distribuée pouvant être lancées sur des super-calculateurs. Bien que relativement amonts, les développements réalisés dans le cadre de cette UTR restent motivés par des problématiques pratiques, permettant de répondre efficacement à des besoins scientifiques ou industriels ou d’optimiser les moyens de calcul actuellement disponibles.

Les thématiques scientifiques développées dans le cadre de l’UTR sont déclinées en quatre axes de recherche.

Approches numériques non-standard

Schémas numériques efficaces


DOMAINES D’APPLICATION

  • Acoustique
  • Structures gonflables et membranaires
  • Poro-mécanique
  • Bio-mécanique
  • Explosions sous-marines

RELATIONS ACADÉMIQUES ET INDUSTRIELLES

PROJETS EN COURS

  • Projet européen H2020 Marie Curie – ProTechTion – Industrial decision-making on complex production technologies supported by simulation-based engineering (2018-2022)
  • ANR D3MecA – Méthodes de calcul direct sur données pour la simulation numérique en mécanique des matériaux à comportement anélastique (2020-2023)
  • Projet NExT IRP (International Research Partnerships) IDDREAM – Integrated Data-Driven Engineering for Advanced Manufacturing (2022-2025)

MEMBRES DE L’UTR

Animateurs de l’UTR : Grégory Legrain, Valentine Rey

Liste à venir


Les commentaires sont fermés.