Le réseau Manufacturing’21 regroupe 25 laboratoires et équipes de recherche francophones spécialisés dans les processus et procédés de fabrication mécanique. Il a pour objectif de réunir les équipes françaises autour de plusieurs axes clés : la modélisation des interactions outil-matière, l’analyse du comportement mécanique des structures, le développement de l’usine numérique et la conception de procédés innovants.
Le réseau organise des séminaires thématiques tous les six mois, le prochain sera accueilli conjointement par le LS2N (Mathieu Ritou) et le GeM (Matthieu Rauch) du 29 au 31 janvier 2025 à Nantes.
Cette rencontre permet aux doctorants de partager leurs travaux et d’échanger avec des enseignants-chercheurs membres d’autres laboratoires. Elle a pour objectif de faciliter l’intégration des jeunes chercheurs au sein de la communauté scientifique en fabrication mécanique.
Manufacturing’21 se veut également un lieu d’échange, encourageant l’émergence de synergies entre les laboratoires français spécialisés dans ce domaine.
Ce séminaire porte sur les thématiques les plus récentes en lien avec les procédés de fabrication :
– CFAO, optimisation et génération des trajectoires
– Applications pour le Bioprinting
– Simulation du comportement des machines et des robots de fabrication
– Green Manufacturing, recyclage et impact environnemental
– Jumeau Numérique en Usinage
– Simulation des procédés de fabrication (usinage, polissage, fabrication additive
– Assistance cryogénique à la coupe