Jessy Simon, 2nd Prix de la meilleure thèse lors des JNC22

Jessy Simon, a reçu le 2nd Prix de la meilleure thèse lors des 22ièmes Journées Nationales des Composites (JNC22) qui avaient lieu virtuellement du 28 au 30 juin 2021.
Ce prix récompensait, parmi plus de 60 candidats, la qualité scientifique des travaux de thèse ainsi que la qualité de la présentation sous la forme d’une vidéo .

Jessy prépare sa thèse au GeM depuis 2018 dans le cadre du programme PERFORM de l’IRT Jules Verne visant à développer un modèle numérique élément finis pour simuler la mise en forme de préformes sèches fabriquées à l’aide de la technologie  Tailored Fiber Placement (TFP). Les préformes TFP sont fabriquées par dépose d’une mèche de renfort continue cousue sur un matériau support selon des trajectoires curvilignes choisies de façon à obtenir des renforts fibreux continus à orientation et épaisseur continûment variables au sein de la préforme. Cette technologie conduit à des structures composites optimales par hybridation de la fabrication additive textile et de l’emboutissage de composites, tout en éliminant les déchets de production générés au cours du formage traditionnel. En plus des aspects numériques, une partie expérimentale est menée pour valider le modèle développé.
Il est encadré par Christophe BINETRUY (GeM, directeur de thèse) ainsi que Nahiene Hamila (IRDL, co-directeur) et Sébastien COMAS-CARDONA (GeM, co-directeur).

 


JNC 22
Les Journées Nationales sur les Composites (JNC) sont organisées bi-annuellement depuis 1978 par l’Association pour les MAtériaux Composites (AMAC). Elles permettent périodiquement de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et technologiques. En outre, elles constituent un lieu de rencontre et de débat privilégié pour les enseignants, chercheurs et industriels concernés par les composites.

 

Les commentaires sont fermés.