Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance d’HDR – Emilio BASTIDAS-ARTEAGA “Gestion rentable et fiable des infrastructures vieillissantes dans un contexte de changement climatique”

vendredi 8 décembre à 14 h 30


Le 8 décembre 2017, Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, Maître de Conférences à l’Université de Nantes et membre de l’équipe TRUST présentera ses travaux lors de sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches.


 

 Gestion rentable et fiable des infrastructures vieillissantes dans un contexte de changement climatique

Résumé:

Les infrastructures civiles sont des biens essentiels conçus pour fournir des services qui permettent, soutiennent et améliorent les conditions de vie et contribuent ainsi au développement socioéconomique des communautés modernes. Certaines infrastructures sont soumises à des actions environnementales et opérationnelles extrêmes qui déclenchent et propagent des processus de détérioration, affectant ainsi leur capacité de service et leur sécurité. Par conséquent, l’amélioration des opérations de conception, d’inspection et de maintenance des infrastructures vieillissantes dans des conditions réelles devient un défi majeur pour accroître la rentabilité et la fiabilité des projets d’infrastructure existants et nouveaux.

Ce mémoire récapitule mes activités de recherche et contributions dans le domaine de la gestion des infrastructures vieillissantes au cours de la période 2010-2017. Il se concentre principalement sur les méthodes et les résultats appliqués à la durabilité des structures en béton armé (BA) et aborde les défis de recherche suivants:

1. La caractérisation expérimentale des processus de détérioration du BA en laboratoire et dans des conditions d’exposition réelles. Les travaux expérimentaux menés contribuent à une meilleure compréhension des processus de biodétérioration du béton ainsi qu’à la mise au point d’un nouveau capteur embarqué de chlorures (Chlordetect).
2. Le développement de méthodes numériques pour la quantification et la propagation des incertitudes et de la variabilité spatiale sur la base des données d’inspection. Les méthodes développées sont basées sur des réseaux bayésiens et des outils de modélisation de champs aléatoires et permettent de quantifier les incertitudes et la variabilité spatiale à partir d’essais destructifs et non destructifs dans des conditions d’exposition normales, accélérées et sur le terrain. Elles sont également utiles pour évaluer la capacité des modèles de détérioration à propager la variabilité spatiale.
3. L’évaluation des effets du changement climatique et la rentabilité des mesures d’adaptation climatique pour des structures en BA corrodées. L’approche proposée combine des modèles étendus de carbonatation et chloration, des méthodes fiabilistes, des prédictions climatiques et des considérations économiques et permet d’évaluer les effets potentiels du changement climatique sur la durabilité du BA ainsi que la rentabilité des mesures d’adaptation pour plusieurs scénarios du changement climatique.

Le mémoire se termine en synthétisant des applications à d’autres systèmes d’infrastructure et bâtiments, en identifiant les domaines pour des futures études et en soulignant les priorités de recherche dans les années à venir.

 


 

JURY:

Rapporteurs

  • M. Joan Ramon CASAS, Professeur, Universitat Politècnica de Catalunya, Espagne
  • M. Jean-Baptiste COLLIAT, Professeur, Université de Lille 1
  • M. Solomon TESFAMARIAM, Professeur, The University of British Columbia, Canada

Examinateurs

  • M. Alaa CHAUTEAUNEUF, Directeur général, CIDECO
  • M. Frédéric DUPRAT, Professeur, INSA de Toulouse
  • M. Franck SCHOEFS, Professeur, Université de Nantes

 

 

 

Lieu

UFR Sciences et Techniques – Amphi Pasteur (Bât 2)
2 Chemin de la Houssinière
NANTES, 44322 France
+ Google Map