Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Thibaut VOGEL – “Analyses et modélisations multi-physiques pour le développement de structures composites intégrant des conducteurs électriques”

19 décembre 2017 à 10 h 30


 

Thibault VOGEL, doctorant au GeM au sein de l’équipe E3M, soutiendra sa thèse le 19 décembre 2017 à 10h30 à l’IUT de Saint-Nazaire sur le sujet suivant:

Analyses et modélisations multi-physiques pour le développement de structures composites intégrant des conducteurs électriques

 

Résumé

A partir de l’étude d’une structure composite multifonctionnelle prédéfinie, cette thèse a pour objectif l’analyse du comportement thermomécanique et des modes d’endommagement d’une structure composite intégrant des conducteurs électriques. Des éprouvettes représentatives sont fabriquées et testées sous différentes conditions mécaniques, thermiques et électriques. L’influence des chargements mécaniques hors-plan, et plus particulièrement d’un impact basse énergie, sur la fonctionnalité électromécanique de la structure est ensuite étudiée. Des mesures de résistance électrique et de tension de claquage sont réalisées afin de déterminer les performances électriques post-impact de la structure. L’échauffement résistif interne des conducteurs, conjugué à l’environnement thermique d’une structure aéronautique nous invite finalement à étudier le comportement thermomécanique de tels assemblages multicouches et multi-matériaux. Nous présentons donc une méthodologie de caractérisation du comportement thermomécanique d’un assemblage sandwich multicouche via l’analyse de ses composants pris séparément et caractérisés par des analyses mécaniques dynamiques (DMA). La contribution majeure de ce travail réside dans la détermination de critères de dégradation électrique, et de dimensionnement, pour le développement de structures composites intégrant des conducteurs électriques.

 

Jury

Rapporteurs :

  • Jean François FERRERO, Professeur des Universités, Université Paul Sabatier
  • Franck LAURO, Professeur des Universités, Université de Valenciennes

Examinateurs :

  • Jean-Claude GRANDIDIER, Professeur, ISAE-ENSMA
  • Caroline PETIOT, Docteur Ingénieur de Recherche, AIRBUS SAS Central R&T
  • Jean-Christophe WALRICK, Maître de conférences, ESTACA Laval

Invité(s) :

  • Jesus ASPAS-PUERTOLAS, Ingénieur de Recherche, ARIANE Group

Directeur de Thèse :

  • Pascal CASARI, Professeur des Universités, Université de Nantes

 

 

Détails

Date :
19 décembre 2017
Heure :
10 h 30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Bât 17
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map