Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Hassoun ISHAK – “Étude stochastique de l’impact des défauts de porosités et de plissements dans les matériaux composites”

19 décembre 2017 à 14 h 00


 

Hassoun ISHAK, doctorant au GeM au sein de l’équipe E3M, soutiendra sa thèse le 19 décembre 2017 à 14h00 à l’IUT de Saint-Nazaire sur le sujet suivant:

Étude stochastique de l’impact des défauts de porosités et de plissements dans les matériaux composites

 

Résumé

Les matériaux composites à matrice organique sont de plus en plus utilisés dans divers domaines tels que l’aérospatiale ou les énergies marines renouvelables en raison de leurs excellentes propriétés spécifiques. Cependant, les procédés de fabrication des structures composites sont complexes et peuvent conduire à l’apparition de défauts, en particulier de plissement des plis et de porosité, qui affectent les propriétés mécaniques de la structure.
Les pièces composites sont ainsi systématiquement soumises à des contrôles CND long et coûteux. En cas de résultats négatifs par rapport à des critères conservatifs, celles-ci peuvent être rejetées, avec des conséquences économiques non négligeables. L’objectif de cette étude est de quantifier l’impact des défauts observés et des incertitudes associées sur le comportement de pièce composite.
Dans ce travail, nous adoptons une vision paramétrique des incertitudes consistant à représenter le contenu probabiliste au travers d’un ensemble fini de variables aléatoires. Nous nous concentrons sur la propagation des incertitudes basée sur des méthodes stochastiques spectrales.
L’étude portant sur le défaut de porosités se fait à l’échelle microscopique puis macroscopique. Les paramètres aléatoires d’entrée sont liés à la géométrie des porosités et à leur taux. L’étude du défaut plissements à l’échelle mésoscopique est basée sur une représentation paramétrique de la géométrie du plissement. Les paramètres aléatoires d’entrée représentent alors la forme et la taille de ces défauts.
Il est donc possible d’analyser l’impact de ces défauts à l’échelle structurelle par des grandeurs mécaniques classiques et des critères de rupture.

 

Jury

Rapporteurs :

  • Abdelkhalak EL HAMI, Professeur des Universités, INSA de Rouen
  • Laurent GUILLAUMAT, Professeur des Universités, Arts et Métiers Paristech

Examinateurs :

  • Frédéric LEBON, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université
  • Alexandre CLEMENT, Maître de conférences, Université de Nantes
  • Marion GIRARD, Maître de conférences, Université de Nantes
  • Frédéric JACQUEMIN, Professeur des Universités, Université de Nantes

Invité(s) :

  • Tanguy MORO, Responsable d’équipe R&T, Institut de Recherche Technologique Jules Verne

Directeur de Thèse :

  • Frédéric JACQUEMIN, Professeur des Universités, Université de Nantes

 

 

Détails

Date:
19 décembre 2017
Heure :
14 h 00
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, , , ,

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Bât 17
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map