Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Simon CAROLAN – “Ingénierie ontologique pour la création et la gestion de ressources pédagogiques adaptatives”

20 juin 2016 à 14 h 00


RÉSUMÉ:

L’évolution de la documentation numérique bouleverse les pratiques des apprenants. Face à l’immense choix de ressources, ils peinent à les qualifier et à prendre le recul pour les utiliser à bon escient. De par les livres de référence ils accèdent à des informations qualitatives. Or, l’ergonomie réduit l’efficacité de ces ressources. En parallèle, l’hétérogénisation des parcours des étudiants  nécessite une réflexion sur la personnalisation du contenu pédagogique et la navigation de l’apprenant dans ce dernier. Pour répondre à ces constats, nous proposons la création de Documents Virtuels Personnalisables (DVP) pour les sciences de l’ingénieur. Ces derniers s’appuient sur des ontologies de domaine (OD) pour personnaliser le contenu et permettent une navigation facilitée à l’intérieur des ressources. Toutefois, aucune OD complète et mise à jour existe pour les domaines sélectionnés pour étude; les matériaux composites et la réalité virtuelle.

Des méthodes automatiques existent pour la création d’OD à partir de corpus électroniques. Toutefois, elles ne prennent pas forcément en compte la représentativité du corpus d’étude. L’analyse de livres de référence pourrait permettre d’arriver à une représentation consensuelle d’un domaine donné. Nous mettons en place une méthodologie pour la création d’OD à partir des livres avant d’évaluer notre démarche. Les OD résultantes sont ensuite intégrées dans un wiki sémantique.

Elles servent dans la création de DVP qui s’appuient sur le wiki pour proposer des parcours de lecture en fonction des connaissances, profil et contexte de l’apprenant et des aides à la lecture comme les cartes des connaissances. Les DVP sont soumis à une évaluation utilisateur afin de valider l’intérêt des documents pour l’apprentissage et pour annoncer des perspectives de développement dans la généralisation de l’approche à l’ensemble de matières de la formation ingénieur généraliste.

 

JURY:

M. CARON Pierre-André, Maître de conférences, Université de Lille 1
M. CARTRAUD Patrice, Professeur des universités, École Centrale Nantes
Mme CHEVALIER Aline, Professeur des universités, Université Toulouse Jean Jaurès
M. CHINESTA Francisco, Professeur des universités, École Centrale Nantes
M. GARLATTI Serge, Professeur des universités, Télécom Bretagne
M. LOURDEAUX Domitile, Maître de conférences HDR, Université de Technologie de Compiègne
M. MAGNIN Morgan, Maître de conférences, École Centrale Nantes
M. MOREAU Guillaume, Professeur des universités ,École Centrale de Nantes

 

 

 

Détails

Date:
20 juin 2016
Heure :
14 h 00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Ecole Centrale de Nantes – Amphi S
1 rue de la Noë
NANTES, 44300 France
+ Google Map