Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Eliane IBRAHIM – “Analyse du comportement du front de taille des tunnels. Etude déterministe et probabiliste”

28 avril 2016 à 10 h 00


RÉSUMÉ:

L’objet de cette thèse est d’étudier le comportement du front de taille des tunnels.
Dans une première partie, le cas des tunnels à front pressurisé est considéré par deux approches déterministe et probabiliste. Deux nouveaux modèles analytiques 3D sont proposés. Le premier modèle permet de modéliser le cas de tunnels creusés dans des massifs multicouches purement frottants. Le second modèle est capable de prendre en compte la variabilité spatiale des paramètres de cisaillement du sol sous forme de champs aléatoires discrétisés par les méthodes Karhunen-Loeveet EOLE. Une comparaison de ces deux nouveaux mécanismes analytiques avec des modèles équivalents en éléments finis montrent qu’ils rejoignent ces derniers par la précision de leurs résultats mais les devancent par leur temps calculatoire très réduit. La méthode de Monte-Carlo est ensuite utilisée pour étudier l’effet de la variabilité spatiale 3D de l’angle de frottement et de la cohésion sur la distribution de la pression au front et la probabilité de ruine du système. Dans un premier temps, cette méthode est appliquée au nouveau modèle analytique, et dans un second temps, elle est appliquée à un méta-modèle obtenu par la méthode du chaos polynomial creux et qui vient remplacer ce dernier pour une plus grande réduction du coût calculatoire.
Dans une deuxième partie, la stabilité du front de taille soutenu par boulonnage horizontal est abordée par une approche numérique tridimensionnelle pour étudier l’effet de la densité des boulons et la loi d’interaction sol boulon sur les déplacements du front et la distribution des efforts au sein des boulons.


 

JURY:

Directeur de thèse:

Abdul-Hamid SOUBRA, Professeur, Université de Nantes

Co-encadrant:

Wassim RAPHAEL, Professeur, Université Saint-Joseph, Liban

Rapporteurs:

Anne PANTET, Professeur, Université du Havre
Hussein MROUEH, Professeur, Université de Lille 1

Examinateurs:

Ashraf AHMED, Maître de Conférences, Université d’Aswan, Egypte
Tamara AL-BITTAR, Maître de Conférences, Université Libanaise, Liban
Daniel DIAS, Professeur, Université de Grenoble
Franck SCHOEFS, Professeur, Université de Nantes

Invité:

Ali REDA, Ingénieur de Recherche, Dal Al-Handasah, Shair & Partners, Liban

 

 

Lieu

UFR Sciences et Techniques – Amphi Pasteur (Bât 2)
2 Chemin de la Houssinière
NANTES, 44322 France
+ Google Map