Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire GeM – “Système (thermo-)mécaniques soumis à de grandes vitesses de déformation: procédés, essais et modélisation”

8 décembre 2016 à 14 h 00


 

Présentation : Equipe MSThomas HEUZE, Maître de Conférences, GeM, École Centrale de Nantes
Invitation : Equipe IEG

Système (thermo-)mécaniques soumis à de grandes vitesses de déformation: procédés, essais et modélisation

RésuméLes procédés à hautes puissances pulsées permettent de déformer dynamiquement des structures qui subissent alors de forts taux de déformation. L’utilisation des effets de vitesse permet entre autre de repousser les limites de formage atteintes en quasi-statique, et présente donc un grand intérêt industriel. Cependant la compréhension des phénomènes physiques associés ainsi que la maîtrise de ces procédés nécessitent une bonne connaissance du comportement thermomécanique à ces vitesses de déformation, ainsi que des outils de calcul performants permettant de suivre correctement les fronts d’onde générés par le chargement dynamique.
Cette présentation présente un petit tour d’horizon des procédés à hautes puissances pulsées qui sont développés au GeM, des moyens d’essais dynamiques développés pour la caractérisation à grande vitesse de déformation, ainsi que des méthodes numériques adaptées à la résolution d’équations hyperboliques en mécanique des solides.

Détails

Date:
8 décembre 2016
Heure :
14 h 00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

GeM – Equipe IEG

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Amphi C
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map