Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire GeM – Mohammed MATALLAH “Fissuration dans les matériaux quasi-fragiles: Effets d’échelles & Couplages”

9 mars 2017 à 14 h 00


 

Présentation : Mohammed MATALLAH, professeur invité au sein de l’équipe MEO
Invitation : Equipe E3M

M. Mohammed MATALLAH, actuellement chercheur invité au GeM au sein de l’équipe MEO donnera un séminaire le 9 mars 2017 à 14h00 à l’IUT de Saint-Nazaire (Bâtiment 1B – Salle 033). Ce séminaire portera sur la problématique de la fissuration dans les matériaux quasi-fragiles et adressera les verrous liés aux effets d’échelles ainsi qu’aux couplages rencontrés dans ce contexte.

 

Fissuration dans les matériaux quasi-fragiles: Effets d’échelles & Couplages

Résumé :

Il s’agit de présenter des travaux de recherches concernant la contribution de la modélisation de la fissuration dans les matériaux quasi-fragiles à la compréhension des phénomènes des effets d’échelles et de couplage.

Deux axes de recherches sont présentés:

Effets d‘échelles dans le matériau béton et dans les structures en Béton Armé

Il s’agit de comprendre les origines de ces effets d’échelles à travers des modélisations multi-échelles (basées sur un modèle de fissuration/endommagement). L’échelle mésoscopique est utilisée pour comprendre ce qui se passe dans le béton à l’échelle des constituants. La richesse de la description géométrique traduit un enrichissement des champs de contraintes et des variables cinématiques. L’objectif est d’exporter cet enrichissement à une échelle permettant le dimensionnement.  Quant aux éléments BA, les effets d’échelles sont étudiés au regard du comportement  flexionnel et de cisaillement (ainsi que l’interaction entre les deux). L’objectif final est de faire le lien avec la réglementation (EC2 et EC8).

Couplage (Towards a unified approach)

L’estimation du tenseur d’ouverture de fissures est la clef de tout couplage impliquant la fissuration. Dans cet axe de recherche, l’objectif principal recherché est celui de développer une approche unifiée permettant de décrire un couplage fissuration perméabilité. L’approche doit fournir  un cadre théorique général permettant ainsi d’intégrer d’autres processus et de prendre en compte d’autres phénomènes (fluage, thermique, chimique …). Les travaux de recherches menés dans cet axe concernent principalement :
– Fracturation hydraulique (stabilité des Barrages sous chargement sismique, shale gaz reservoirs, ………)
– Stockage des déchets radioactifs

Détails

Date:
9 mars 2017
Heure :
14 h 00
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

GeM – Equipe E3M

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Bât 1B – Salle 033
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606 France
+ Google Map