Équipe E3M – État Mécanique et Microstructure des Matériaux
L’équipe E3M est structurée autour de deux principaux thèmes de recherche concernant, d’une part, l’étude de la durabilité des matériaux composites à matrice organique, notamment lorsque ceux-ci se trouvent en interaction avec les conditions environnementales et, d’autre part, l’étude numérique et expérimentale du comportement thermomécanique des matériaux polycristallins métalliques, plus particulièrement en plasticité. Ces deux thèmes de recherche se rejoignent sur l’utilisation intensive d’approches multi-échelles.
L’équipe est fortement impliquée dans une démarche de recherche partenariale. Ses activités s’inscrivent dans la dynamique de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne (IRT), dans le cadre de projets nationaux (ANRT, ADEME, FUI) ou de bourses CIFRE.
Axes de recherche
Faits marquants
Développement d’outils numériques et d’approches expérimentales dans un contexte multi-physique
L’équipe développe notamment des approches numériques hygro-mécaniques couplées ainsi que des essais spécifiques associés. Cette thématique s’inscrit dans de nombreux projets collaboratifs (FUI, ANR, ADEME, IRT Jules Verne) avec les grands donneurs d’ordre des secteurs des industries navale et énergie, aéronautique et automobile.
Politique de développement d’essais originaux mettant en œuvre les grands instruments
-Analyses in situ du comportement thermomécanique d’alliages métalliques sur grands instruments : l’analyse in situ et en température du comportement plastique d’alliages de titane par diffraction des neutrons et des rayons X a permis d’apporter de nouveaux éléments de compréhension sur les modes de déformations intragranulaires actifs lors de sollicitations mécaniques. Ceci a été réalisé par l’utilisation importante des grands instruments comme la ligne ENGIN-X à ISIS, la ligne ID15 à l’ESRF, la ligne 6T1 au LLB (CEA Saclay) et la ligne Diffabs à Soleil (Saclay).
-Suivi in situ de la polymérisation de matériaux composites et du développement des porosités au cours du procédé de mise en œuvre.
Composition de l’équipe
Responsable : Frédéric JACQUEMIN
Plateformes
- Diffraction des rayons X
Deux goniomètres de diffraction pour l’analyse des contraintes, des textures et pour les dosages de phases - Microscopie
MEB (mode environnemental et pression partielle), microscopie optique - Sollicitations thermomécaniques des matériaux
Enceintes climatiques, cône calorimétrique, dispositif de caractérisation hygromécanique de fibres - Caractérisation mécanique des matériaux
Microduromètre, DMA, machines de traction, fibres optiques à réseaux de Bragg
Partenariats
![]() |
![]() |
||
Nationaux:
|
Internationaux
|
|