Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire GeM – Christophe BINETRUY “Similitudes et différences entre certains aspects de la mise en œuvre des matériaux composites organiques et la mécanique des sols et des poreux”

jeudi 11 mai à 14 h 00


 

Christophe BINETRUY, professeur à Centrale Nantes et responsable de l’équipe PMM, donnera un séminaire le 11 mai 2017 à 14h00 à l’UFR Sciences et Techniques.

 

Similitudes et différences entre certains aspects de la mise en œuvre des matériaux composites organiques et la mécanique des sols et des poreux

Résumé :

La mise en oeuvre des matériaux composites peut être réalisée par imprégnation, formage ou dépose. Quelle que soit la méthode choisie, cette mise en œuvre requiert systématiquement une phase d’imprégnation du réseau fibreux (appelé renfort) par un polymère visqueux (appelé matrice). Cette étape peut être réalisée pour obtenir un semi-produit (préimprégné qui sera le matériau utilisé en formage ou dépose) ou pour imprégner une préforme fibreuse, soit consolider un composite en retirant le polymère en excès. Le besoin de maîtrise des procédés de fabrication a suscité depuis une quarantaine d’année un effort de modélisation des mécanismes associés aux différents procédés de fabrication, au gré de leur développement et de leur évolution. Il se trouve que ce travail de modélisation s’est fortement inspiré des travaux et résultats établis en mécanique des sols et des milieux poreux du fait de certaines caractéristiques des milieux fibreux et des phénomènes intervenant dans les procédés. Afin de comprendre les similitudes et différences qui peuvent exister entre ces domaines très différents, il convient de comparer la microstructure des matériaux, les sollicitations appliquées en service, le comportement des matériaux aux différentes échelles.

Cet exposé reviendra sur ces notions au travers de nombreux exemples pour mettre en lumière les liens mais également les différences entre certains aspects de la mise en oeuvre des matériaux composites organiques et la mécanique des sols et des poreux.

Détails

Date :
jeudi 11 mai
Heure :
14 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

GeM – Equipe TRUST
Site Web :
https://gem.ec-nantes.fr/trust/

Lieu

UFR Sciences et Techniques – Amphi Pasteur (Bât 2)
2 Chemin de la Houssinière
NANTES, 44322 France
+ Google Map