Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée thématique 2023 SF2M Ouest ‘Mesures in situ et sous conditions opératoires’

jeudi 6 avril Toute la journée

La Journée Thématique 2023 de la Section Ouest de la SF2M, Mesures in situ et sous conditions opératoires, organisée par le GeM se déroulera le jeudi 6 avril 2023 dans les locaux de l’IUT de Saint-Nazaire de Nantes Université.

Cette nouvelle édition sera consacrée à la présentation de résultats liés aux suivis in situ ou sous conditions opératoires, c’est-à-dire en service, voire offrant un couplage entre essais expérimentaux et modélisation. Elle aura pour objectif principal de réunir les acteurs du grand ouest autour d’études de matériaux sous chargements mécanique, thermique, thermomécanique, électriques, chimique, électrochimique, etc. Ainsi, les discussions toucheront de nombreux domaines de la science des matériaux et leurs applications industrielles.

Cette journée offrira notamment l’opportunité pour les industriels de présenter les problématiques actuelles auxquels ils sont confrontés et d’échanger sur les solutions au travers d’approches existantes ou innovantes.

Cet événement s’adresse donc à toutes les communautés en termes de matériaux (métalliques, polymères, composites, céramiques, biomatériaux, etc.) ou de sollicitations (électrique, mécanique, chimique, thermique, etc.) et couvre de nombreux domaines d’applications (naval, aéronautique, automobile, énergie etc) et permettra de souligner certaines lacunes persistantes en termes de données expérimentales nécessaires à la compréhension de certains phénomènes ou à l’avènement de certains modèles.

Les présentations orales seront complétées par des moments d’échange privilégiés entre industriels, ingénieurs, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de deux sessions posters dédiées. Celles-ci seront aussi l’occasion de discuter autour des défis scientifiques mis en lumière afin d’aborder les problèmes pratiques et les solutions instrumentales et numériques actuellement disponibles ou en développement, de discuter d’opportunité pour les doctorants ou ingénieurs, ou encore d’établir les prémices de partenariats au sein du réseau fédératif de la SF2M.

A l’image des éditions précédentes, le programme est constitué de communications orales invitées et de sessions de posters. Il y a la possibilité de soumettre 1 résumé pour contribuer aux sessions de posters.

La journée se finira par la remise du prix Master Arnaud Metsue d’un montant de 500€, qui récompense l’excellence des résultats académiques et travaux de recherche effectués, ainsi que du prix du meilleur poster d’un montant de 200€.

Inscriptions et soumission des communications par poster jusqu’au 29 mars 2023
Plus d’informations et programme détaillé sur le site de l’événement : https://ja-sf2m-ouest-2023.sciencesconf.org/

IUT Saint-Nazaire

58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606 France
+ Google Map
Fièrement propulsé par Tempera & WordPress.