Le Prix Daniel Valentin 2023 a été décerné à Mael Péron, Maître de Conférences au GeM à l’IUT de Saint-Nazaire, par l’Association pour les MAtériaux Composites.
Ce prix est remis chaque année à une chercheuse ou un chercheur de moins de 35 ans et récompense un ensemble de travaux structurés et effectués dans un nombre limité d’années dans le domaine des matériaux composites. Ces travaux incluent diverses formes: expérience professionnelle, doctorat, travaux de recherche, etc.
Mael a soutenu ses travaux de thèse en 2016 au LTeN à Nantes avant de rejoindre le GeM en post-doctorat. Il occupe le poste de Maître de Conférences depuis 2017 et est rattaché aux UTR DURPRO et MULTIX. Ses travaux se concentrent sur l’étude du comportement mécanique des matériaux composites durant leur mise en œuvre, sur l’impact des transferts thermiques et des cinétiques de transformation (polymérisation, cristallisation) sur leur état mécanique, et, depuis quelques années, il s’intéresse également à l’impact de la diffusion hygroscopique sur le comportement mécanique des matériaux composites, notamment à fibres naturelles. Il a encadré ou encadre 6 doctorantes et doctorants, dont trois ont soutenu leur thèse, ainsi qu’un post-doctorant. En 2022, il a obtenu un financement ANR JCJC pour étudier le comportement de matériaux composites à fibres de lin durant leur mise en oeuvre (Projet MOCOMBIO-MEMPHYS).
Le prix sera remis lors des Journées Nationales des Composites qui se tiendront à l’ENS Paris-Saclay du 30 juin au 2 juillet 2025 après une présentation de Mael Péron sur le thème “Couplages et découplages multi-physiques pendant la mise en œuvre de composites à matrice organique”.
– – –
L’Association pour les Matériaux Composites a été créée en 1979. C’est une association relevant de la loi de 1901. Elle a pour objet de rassembler les enseignants, chercheurs et ingénieurs de l’université et de l’industrie, concernés par l’étude, la fabrication, le contrôle et l’utilisation des matériaux composites. Il s’agit d’une structure ayant pour vocation essentielle de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les matériaux composites. Le vocable composites est pris dans une acception très large, indépendante de la nature des constituants.