Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Workshop GdRI GeoMech “Multi-scaled approaches towards degradation, damage and aging in geomaterials (soil, rock, concrete)”

lundi 23 janvier - mardi 24 janvier


Le GeM organise, dans le cadre du Groupe de Recherche International CNRS (GdRI) GeoMech, un atelier sur la durabilité des géomatériaux les 23 et 24 janvier 2017 à Nantes.

 

Approches multi-échelle de la dégradation, de l’endommagement et du vieillissement des géomatériaux (sols, roches, bétons)

La durabilité des géostructures (sites naturels, ouvrages dans leur environnement) et des matériaux et structures de génie civil nécessite une approche scientifique prenant en compte des phénomènes couplés multi-physiques (couplages thermo-hydro-chimio-mécaniques) à différentes échelles.
L’évolution temporelle fait intervenir des processus de vieillissement des matériaux se produisant à des échelles nano ou micro-structurelles avec des impacts sur le comportement mécanique à l’échelle des éléments de structures.
Divers phénomènes physiques sont en jeu qui se traduisent par des comportements non linéaires dépendant du temps et impactant à la fois l’intégrité physique et mécanique des matériaux et les transferts de fluides au sein de ces milieux poreux.
L’objectif de cet atelier est de confronter approches expérimentales, développements théoriques et méthodes numériques à différentes échelles.
On s’intéressera plus particulièrement aux mécanismes de dégradation de la microstructure des matériaux naturels (sols et roches) et cimentaires, à la naissance de l’endommagement et son développement pouvant conduire à la propagation de fractures au sein de matériaux quasi fragiles, à l’érosion d’ouvrages géotechniques sous l’effet de la circulation de fluides interstitiels.

Détails

Début :
lundi 23 janvier
Fin :
mardi 24 janvier
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Lieu

Nantes