Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire Carnot MERS – Présentation du projet GHARSA par Frédéric Grondin

lundi 16 janvier à 11 h 00 12 h 00

Les webinaires Carnot MERS présentent un ou plusieurs projets de recherche sur la thématique ingénierie marine, avec une découverte des objectifs et des principaux résultats des projets financés par l’institut Carnot MERS et des échanges avec les porteurs des projets.

Le premier webinaire accueillera Frédéric Grondin du GeM pour présenter son projet sur le développement d’un dispositif de mesure de déGradation cHemo-mécanique des mAtériaux pleins ou cReux immergéS dans l’eAu de mer (GHARSA).

Olivier Kermogant du LS2N interviendra également pour présenter son projet sur le suivi localisé de biocolonisation sur les structures offshore (GOROV).

Pour plus d’informations et participer au webinaire : INSCRIPTION


Développement d’un dispositif de mesure de la déGradation cHemo-mécanique des mAtériaux pleins ou cReux immergéS dans l’eAu de mer (GHARSA)

L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre un dispositif de suivi des dégradations des structures immergées en mer. Qu’elles soient en béton, composites, élastomères, ou autres nouveaux matériaux innovants, ces structures sont soumises à des réactions chimiques au contact de l’eau de mer tout en étant sollicitées mécaniquement. L’analyse de la dégradation de ces matériaux se fait généralement en découplant les phénomènes : essai chimique dans une eau chargée en ions chlorures, suivi d’un essai mécanique. Or dans le cas de structures poreuses ou creuses le chargement mécanique peut contribuer à accélérer ou freiner la dégradation chimique, et inversement. Aussi, pour bien représenter la situation en mer, il est préférable d’utiliser une eau aux caractéristiques proches de celle de la mer.