Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Ameni ZAOUALI

3 décembre 2019 à 14 h 00


 

Ameni ZAOUALI, doctorante au sein de l’équipe E3M, soutiendra sa thèse le 3 décembre 2019 à 14h00 à l’IUT de Saint-Nazaire (Bâtiment 17 – Salle des Séminaires) sur le sujet suivant :

“Caractérisation multiéchelle par rayonnement synchrotron des hétérogénéités mécaniques et microstructurales de l’os au cours de la régénération en lien avec les processus biologiques”

 

Résumé:

La compréhension du comportement mécano-biologique du tissu régénéré à ses différentes échelles structurales est primordiale dans le but de proposer des outils d’aide au traitement des fractures osseuses. L’ambition de cette étude est de corréler le comportement mécanique de l’os régénéré par implantation, résolu dans le temps et dans l’espace, avec les processus biologiques associés. La taille et l’orientation des particules minérales osseuses (hydroxyapatite) ainsi que la distribution de la déformation des cristaux, mesurées in situ lors de chargement en traction par diffusion des rayons X aux grands (WAXS) et aux petits (SAXS) angles, ont été étudiées à différents stades de régénération. L’analyse a été complétée par une quantification des propriétés élastiques de l’os à l’échelle des lamelles grâce à des mesures par nanoindentation. Nos méthodes de caractérisation mécanique (essais de traction et nanoindentation) et biologique (observations histologiques et mesures par microtomographie X) multiéchelles ont été appliquées sur des défauts crâniens comblés par trois types d’implants : 1) une greffe osseuse (Bone Graft – BG) ; 2) des grains de phosphate de calcium biphasé (Biphasic Calcium Phosphate – BCP) et 3) un mélange de BCP avec de la moelle osseuse (Total Bone Marrow – TBM). Les résultats de cette étude montrent que l’utilisation du BCP comme matériau d’implant permet une récupération des propriétés structurale et mécanique de l’os régénéré comparable à celle obtenue avec la greffe osseuse. Néanmoins, l’efficacité du BCP reste limitée malgré l’amélioration apportée par l’ajout de la moelle osseuse totale.

 

Télécharger l’invitation

 

Jury

Rapporteurs :

M. Daniel Chateigner, Professeur des Universités, Université de Caen Normandie
M. Hervé Petite, Directeur de recherche, INSERM 1271 CNRS 7052

Examinateurs :

M. Rhida Hambli, Professeur des Universités, Université d’Orléans
M. Stephan Roth, Professeur, Institut Royal de technologie de Stockholm
M. Pierre Weiss, Professeur des Universités, Université de Nantes

Directeur de Thèse :

M. David Gloaguen, Professeur des Universités, Université de Nantes

Co-directrice de Thèse :

Mme Valérie Geoffroy, Directrice de Recherche, Université de Nantes

Encadrant de Thèse :

M. Baptiste Girault, Maître de Conférences, Université de Nantes

 

Détails

Date :
3 décembre 2019
Heure :
14 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Bât 17
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map