Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Van Loc TA – “Méthode innovante pour la conception environnementale et durable de structures en béton armé soumises à la carbonatation”

20 novembre 2017 à 14 h 00


 

Van Loc TA, doctorant au sein de l’équipe IEG du GeM, soutiendra sa thèse le 20 novembre 2017 à 14h00 à l’IUT de Saint-Nazaire sur le sujet suivant:

Méthode innovante pour la conception environnementale et durable de structures en béton armé soumises à la carbonatation

 

Résumé

Ces travaux présentent une nouvelle méthode de conception dont l’objectif est de maximiser la durée de vie d’une structure en béton armé soumise à la carbonatation et de minimiser ses
impacts sur la durée. Cette approche est basée sur le développement d’un nouveau méta-modèle de carbonatation couplé à une approche d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Une recherche de leviers d’actions sur la durabilité et les impacts environnementaux est réalisée via une combinaison de deux méthodes d’Analyse de Sensibilité. Nous définissons les leviers d’action comme étant des paramètres technologiques influents sur la durée de vie et/ou les impacts environnementaux de la structure en béton étudiée. Notre approche est appliquée au cas d’étude d’une structure en béton armé soumise à la carbonatation pour une durée de vie prévue de 100 ans située à Madrid, dans une classe d’exposition XC4 selon la norme EN 206-1. Pour ce cas d’application nous trouvons que la solution la plus durable et la plus respectueuse de l’environnement est trouvée en utilisant du ciment CEM III/C, en minimisant le rapport eau sur ciment, l’épaisseur du béton d’enrobage, et la distance de l’usine de béton au site.

 

 

Jury

Rapporteurs :

  • Nele DE BELIE – Professeur, Ghent University
  • Guillaume HABERT – Professeur, ETH Zürich

Examinateurs :

  • Stéphanie BONNET – Maître de Conférence, Université de Nantes
  • Frédéric DUPRAT – Professeur, LMDC Toulouse
  • Abdelhafid KHELIDJ – Professeur, IUT de Saint Nazaire
  • Tristan SENGA KIESSE – Chargé de Recherche, Université de Nantes
  • Anne VENTURA – Chercheur, IFFSTAR (Directrice de thèse)

Invité :

  • Maxime TROCME, VINCI Construction

 

 

 

Détails

Date:
20 novembre 2017
Heure :
14 h 00
Catégorie d’évènement:

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Bât 17
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map