Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Daria SERBICHENKO

11 décembre 2019 à 10 h 00


 

Daria SERBICHENKO, doctorante au sein de l’équipe MS, soutiendra sa thèse le 11 décembre 2019 à 10h00 à Centrale Nantes (Amphithéâtre S) sur le sujet suivant :

“Analyse modale de structures dépendant du temps à l’aide de dérivées directionnelles”

 

Résumé:

Dans un grand nombre de domaines, l’analyse modale de structures est une composante capitale du dimensionnement. Pour l’identification des fréquences et modes propres, les logiciels de calcul éléments finis sont maintenant souvent utilisés et offrent des réponses rapides et satisfaisantes dans une grande majorité de cas. Cependant, lorsqu’une structure possède une géométrie qui varie au cours du temps ou alors lorsqu’une fissure se propage dans cette structure, les méthodes classiques employées peuvent être contraignantes et consommatrice de temps CPU (remaillage, résolution itérative de problèmes aux valeurs propres…), surtout si l’on veut suivre l’évolution des solutions propres.
Dans ces travaux de doctorat, une méthode originale est proposée afin d’améliorer la gestion de l’analyse modale de structures subissant des changements de forme au cours du temps. Celle-ci est basée sur les dérivées directionnelles et sur la méthode X-FEM. En effet, les dérivées directionnelles permettent de prédire l’évolution des solutions propres entre deux configurations temporelles de la structure et X-FEM permet de s’affranchir des contraintes liées au maillage de chacun des configurations. Grâce à des critères spécifiquement développés, la méthodologie a été testée pour des cas de problèmes plans et axisymétrique. Les résultats obtenus en regard des méthodes classiques et les conclusions qu’elles peuvent amener, permettent de voir les nombreux avantages de l’outil que nous avons proposé.

 

Télécharger le résumé

 

Jury

Rapporteurs :

Gaëlle LEFEUVE-MESGOUEZ, Professeure des Universités, Université d’Avignon
Thierry TISON, Professeur des Universités, Université Polytechnique Hauts-de-France

Examinateurs :

Frédéric LEBON, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université
Pierre-Alain BOUCARD, Professeur des Universités, ENS Paris-Saclay
Omar LAGHROUCHE, Professeur, Heriot-Watt University (UK)

Directeur de Thèse :

Patrick ROZYCKI, Maître de conférences HDR, École Centrale de Nantes

Co-directeur de thèse :

Pascal COSSON, Maître de conférences, École Centrale de Nantes

 

 

Détails

Date :
11 décembre 2019
Heure :
10 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Lieu

Ecole Centrale de Nantes – Amphi S
1 rue de la Noë
NANTES, 44300 France
+ Google Map