Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Rocio Belen ISORNA – “Étude de l’interaction sol-structure et de la fondation d’une éolienne offshore soumise à des chargements statiques/cycliques”

vendredi 6 janvier à 10 h 00

 

 

RÉSUMÉ:

Les structures offshores sont conçues pour résister à des chargements environnementaux sévères. Des études expérimentales et numériques de la fondation d’une éolienne offshore soumise à des chargements statiques/cycliques sont présentées dans ce manuscrit.

Des pieux isolés (diamètre de 1.8 et 40m de longueur) et une structure en treillis avec 4 pieux ont été testés à 100xg d’accélération centrifuge dans un massif de sable de Fontainebleau dense. Le comportement du pieu isolé a été identifié à travers des essais de chargement axial monotone. Différentes méthodes de mise en place de pieu ont été adoptées (installation à 1xg et à 100xg) et leur influence sur la capacité portante a été mesurée. Le diagramme de stabilité du pieu a été construit à partir des résultats des essais cycliques, des essais CPT ont été réalisés et l’influence des contraintes initiales a été étudiée. Des résultats expérimentaux de la fondation jacket soumise à des chargements latéraux cycliques sont enfin présentés.

La méthode des éléments finis et un macro-élément pour des pieux ont été utilisés pour reproduire numériquement les résultats expérimentaux. Les lois de comportement adoptées sont basées sur la théorie d’hypoplasticité et les contraintes initiales dans le sol sont issues de la méthode ICP-05. Les résultats numériques sont confrontés aux résultats expérimentaux et aux résultats analytiques obtenus à partir de la norme API.

 

JURY:

M. BREUL Pierre, Professeur des universités, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II
M. DANO Christophe, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes
M. DUPLA Jean-Claude, Chargé de recherche HDR, Université Paris-Est, École des Ponts ParisTech
M. KOTRONIS Panagiotis, Professeur des universités, École Centrale de Nantes
M. MROUEH Hussein, Professeur des universités, Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Polytech’Lille
M. THOREL Luc, Directeur de recherche, IFSTTAR Centre de Nantes

Invité:

M. PHILIPPE Maxime, Docteur-Ingénieur, INNOSEA, Nantes

 

Détails

Date :
vendredi 6 janvier
Heure :
10 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Lieu

Ecole Centrale de Nantes – Amphi S
1 rue de la Noë
NANTES, 44300 France
+ Google Map