Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Abderrahmane RHARDANE “Élaboration d’une approche micromécanique pour modéliser l’endommagement des matériaux cimentaires sous fluage et cycles de gel-dégel”

17 décembre 2018 à 10 h 15


 

Abderrahmane RHARDANE, soutiendra sa thèse le 17 décembre 2018 à 10h15 à Centrale Nantes (Amphithéâtre E) sur le sujet suivant:

“Élaboration d’une approche micromécanique pour modéliser l’endommagement des matériaux cimentaires sous fluage et cycles de gel-dégel”

 

Résumé

La modélisation numérique du comportement des matériaux cimentaires sous l’action des sollicitations complexes constitue un point de vue alternatif pour identifier et évaluer les mécanismes internes qui ne peuvent être étudiés directement à travers les essais expérimentaux. A cet effet, le développement des outils de modélisation permettant la prise en compte des interactions entre la microstructure hétérogène de la pâte de ciment et le comportement macroscopique des matériaux cimentaires est fortement apprécié. Une telle approche numérique donne une meilleure description des processus physiques et évite la calibration répétitive des paramètres lorsque la microstructure change.Ce travail de thèse a pour objet de mettre au point une approche de modélisation de l’endommagement des matériaux cimentaires compte tenu des mécanismes physiques qui se produisent à l’échelle microscopique. Cette approche ouvre la voie à une multitude d’applications, comme l’étude de l’effet du retrait, du fluage, des cycles de gel-dégel, de la fissuration thermique, de l’auto-cicatrisation et de la carbonatation sur les propriétés thermomécaniques des matériaux cimentaires. Dans l’approche proposée, les principes de la construction d’une microstructure virtuelle de la pâte de ciment sont présentés et les paramètres micromécaniques des phases cimentaires sont identifiés. La capacité prédictive de l’approche est testée en comparant les résultats numériques aux résultats des essais expérimentaux réalisés dans ce travail et aux résultats tirés de la littérature. L’application de cette approche est ensuite illustrée à travers des simulations de la pâte de ciment sous fluage et cycles de gel-dégel.

 

Jury

  • H. Dumontet – Professeur, Sorbonne Université – Rapporteur
  • M. Matallah – Professeur, Université Abou-Bekr Belkaid de Tlemcen (Algérie) – Rapporteur
  • F. Bernard – Maître de Conférences HDR, INSA de Rennes – Examinateur
  • J. Yvonnet – Professeur, Université Paris Est – Examinateur
  • L. Izoret – Docteur, Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques – Invité
  • S.-Y. Alam – Maître de Conférences, École Centrale de Nantes – co-encadrant
  • F. Grondin – Professeur, École Centrale de Nantes – Directeur de thèse

Détails

Date :
17 décembre 2018
Heure :
10 h 15
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Lieu

Ecole Centrale de Nantes – Amphi E
1 rue de la Noë
NANTES, 44321 France
+ Google Map