Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Ivanna PIVDIABLYK

18 décembre 2019 à 10 h 00


Ivanna PIVDIABLYK, doctorante au sein de l’équipe MS, soutiendra sa thèse le 18 décembre 2019 à 10h00 à Centrale Nantes (Amphithéâtre S) sur le sujet suivant :

“Durabilité des performances mécaniques des assemblages boulonnés précontraints en composites dans un environnement hygro-thermo-mécanique”

 

 

Résumé:

Ces travaux, menés en collaboration avec le CETIM, portent sur la performance mécanique des assemblages boulonnés précontraints en matériaux composites pour les secteurs automobile et aéronautique. En raison de l’application contrôlée de précontrainte, les assemblages boulonnés occupent une partie importante de l’industrie. Les conditions environnementales de service ont tendance à varier au cours du temps, ayant un effet sur les composites thermoplastiques sensibles à la température et à l’humidité. Une estimation des propriétés élastiques hors plan des composites est donc essentielle pour un dimensionnement précis des assemblages boulonnés. L’objectif de la thèse est de prendre en considération et d’analyser l’impact environnemental sur les matériaux composites thermoplastiques afin d’améliorer un modèle analytique d’assemblages boulonnés.
Des protocoles de conditionnement sont proposés afin d’évaluer d’une manière précise l’état des matériaux à plusieurs niveaux d’Humidité Relative. L’effet du vieillissement humide est étudié à travers la caractérisation mécanique d’une résine pure et de deux matériaux composites tissés. Les simulations numériques fournissent les propriétés hors plan en lien avec les effets environnementaux permettant l’estimation de la souplesse des matériaux. Des essais mécaniques sur les assemblages boulonnés en composites sont proposés afin de déterminer la perte de précontrainte au cours du temps et de relier les propriétés mécaniques des composites à la durabilité des assemblages.

 

Télécharger le résumé

 

Jury

Rapporteurs :

Marco Gigliotti, Professeur des universités, Institut Pprime, IUT de Poitiers
Benoit Vieille, Professeur des universités, GPM, INSA Rouen Normandie

Examinateur :

Hélène Dumontet, Professeure des universités, UPMC, Sorbonne Université

Directeur de thèse :

Patrick Rozycki, Maître de conférences HDR, GeM, Ecole Centrale de Nantes

Co -directeur de thèse:

Laurent Gornet, Maître de conférences HDR, GeM, Ecole Centrale de Nantes

Co-encadrant de thèse :

Frédéric Jacquemin, Professeur des universités, GeM, Université de Nantes

Invité :

Pierre Chalandon, Directeur opérationnel, CETIM

 

Détails

Date :
18 décembre 2019
Heure :
10 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , , ,

Lieu

Ecole Centrale de Nantes – Amphi S
1 rue de la Noë
NANTES, 44300 France
+ Google Map