Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance de thèse – Lara HAWCHAR – “Développement de méthodes fiabilistes dépendant du temps pour l’analyse de durabilité des structures”

mercredi 13 décembre à 9 h 30


 

Lara HAWCHAR, doctorante au sein de l’équipe TRUST du GeM, soutiendra sa thèse le 13 décembre 2017 à 9h30 à l’UFR Sciences et Techniques de Nantes sur le sujet suivant:

Développement de méthodes fiabilistes dépendant du temps pour l’analyse de durabilité des structures

 

Résumé

La caractérisation des incertitudes est un enjeu essentiel qui permet une conception fiable des structures. Par ailleurs, la surveillance du phénomène de vieillissement est primordiale pour l’inspection et la prévention des risques. Ces deux enjeux peuvent être étudiés simultanément dans une analyse de fiabilité dépendante du temps. Toutefois, une telle analyse est souvent complexe et très couteuse en temps de calcul parce qu’elle demande plusieurs évaluations du modèle physique décrivant la performance de la structure. Dans ce contexte, on propose l’utilisation de la métamodélisation pour l’analyse de fiabilité dépendante du temps, concept largement exploré dans le cas de problèmes indépendants du temps. Ceci consiste à remplacer le modèle physique par un métamodèle analytique facile à évaluer de sorte que la méthode de simulation de Monte-Carlo peut être utilisée à coût de calcul réduit.
D’autres problèmes sont liés aussi à ce type d’analyse, notamment la grande dimensionnalité du problème, la non Gaussianité et non stationnarité des processus stochastiques mis en jeu et la non linéarité de la fonction d’état limite. La thèse vise alors à proposer des méthodes précises mais aussi efficaces pour l’analyse de fiabilité dépendant du temps qui permettent de surmonter ces difficultés. Elle propose également une extension de ces méthodes au problème de conception fiabiliste dépendant du temps.

 

 

Jury

Rapporteurs:

  • Nicolas GAYTON, Professeur des Universités, Institut Français de Mécanique Avancé, Aubière
  • John Dalsgaard SØRENSEN, Professeur des Universités, Université d’Aalborg, Danemark

Examinateurs:

  • Younes AOUES, Maître de Conférence, Institut National des Sciences Appliquées, Rouen
  • Yue LI, Maître de Conférence, Université de Case Western Reserve, USA
  • Emmanuel ARDILLON, Ingénieur Chercheur, Électricité de France, Chatou
  • Mathilde CHEVREUIL, Maître de Conférence, Université de Nantes

Directeur de thèse:

  • Franck SCHOEFS, Professeur des Universités , Université de Nantes

Encadrant:

  • Charbel-Pierre EL SOUEIDY, Maître de Conférence, Université de Nantes