Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Quentin HATTE

lundi 8 avril à 14 h 30


 

Quentin HATTE, soutiendra sa thèse le 8 avril 2019 à 14h00 à l’IUT de Saint Nazaire (Salle des séminaires – Bat 17) sur le sujet suivant:

“Influence des conditions de mise en oeuvre sur les propriétés de revêtements protecteurs : Application à la corrosion sur acier”

 

Résumé

Les peintures sont classiquement utilisées dans le domaine des énergies marines renouvelables pour protéger les structures acier de la corrosion. Afin d’améliorer l’adhérence et donc la durabilité de ces revêtements, des traitements de surface peuvent être employés. Habituellement, celui-ci est réalisé par sablage.
Dans cette étude, des traitements de surface innovants ont été testés. Les technologies sol-gel et PVD HiPIMS ont montré de bonnes propriétés d’adhérence et de durabilité au vieillissement en milieu humide, ce qui en fait des candidats intéressants pour remplacer l’étape de sablage qui fragilise mécaniquement le système peinture.
Par ailleurs, une industrialisation de ces méthodes nécessite une maîtrise parfaite des procédés. C’est pourquoi l’influence des paramètres de mise en oeuvre des revêtements par sol-gel et PVD a été étudiée.
La cinétique de transition sol-gel est affectée par la température et l’humidité relative ce qui modifie les propriétés du gel formé. T et HR doivent donc être mesurées pour ajuster le temps de séchage.
La croissance du revêtement PVD entraine la formation de contraintes résiduelles qui peuvent être évaluées par une méthode détaillée dans ce rapport. L’étude de ces phénomènes a permis de faire des suggestions en vue d’améliorer l’efficacité du revêtement. Par exemple, le niveau et le signe des contraintes pourront être modifiés en jouant sur l’épaisseur et la polarisation du porte-échantillon.
Finalement, de nombreux tests de caractérisation physico-chimique ont été utilisés et les résultats obtenus ont pu être confrontés ce qui a permis d’évaluer de la pertinence des différents essais.

Jury

Rapporteurs :

Mme Florence Ansart, Professeur des Universités, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
M. Éric Le Bourhis, Professeur des Universités, Université de Poitiers

Examinateurs :

M. Pierre-Yves Jouan, Professeur des Universités, Université de Nantes
Mme Michelle Salvia, Maître de Conférences, École Centrale de Lyon
M. Sébastien Touzain, Professeur des Universités, Université de La Rochelle

Directeur de thèse:

M. Pascal Casari, Professeur des Universités, Université de Nantes

Co-directrice de thèse :

Mme Mireille Richard-Plouet, Directeur de Recherche CNRS, Université de Nantes

Co-encadrant de thèse :

M. Pierre-Antoine Dubos, Maître de Conférences, Université de Nantes

Détails

Date :
lundi 8 avril
Heure :
14 h 30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Bât 17
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map