Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Ziad El Hachem

mercredi 17 mars à 10 h 00

Ziad El Hachem soutiendra sa thèse le 17 mars 2021 à 10h00 sur le sujet suivant :

“Effets de l’absorption d’eau sur le comportement de matériaux composites à renfort naturel : caractérisation et simulation numérique.”

 

 

Résumé :

Les fibres naturelles sont perçues comme de bonnes alternatives aux fibres de verre mais elles se sont avérées avoir un fort comportement hydrophile qui peut conduire à de mauvaises performances du composite. Par conséquent, la compréhension du comportement des composites biosourcés lorsqu’ils sont exposés à un environnement humide est cruciale afin d’évaluer leur utilisation optimale. Ce mémoire de thèse est consacré à l’étude du comportement diffusif de composites biosourcés PP/lin lorsqu’ils sont exposés à des environnements humides. L’objectif est d’analyser les conséquences de l’absorption d’humidité, notamment le gonflement différentiel des constituants du composite et l’évolution de leurs propriétés mécaniques avec l’absorption d’eau.
Les effets du taux de fibres, de l’agent couplant et des conditions d’humidité relative environnementales sur les comportements précédemment mentionnés ont été étudiés. Des approches multi-échelles ont été testées pour tenter de prédire le comportement diffusif et le gonflement à saturation du composite en se basant sur les propriétés de ses constituants. De plus, un modèle Eléments Finis a été élaboré afin de simuler les résultats expérimentaux obtenus, ce qui a conduit à la détermination des paramètres de diffusion, à l’évolution du coefficient de dilatation hygroscopique et à l’obtention de la distribution des contraintes d’origine hygroscopique selon l’épaisseur du matériau.

 

Composition du jury

Rapporteurs :

M. Joël BREARD, Professeur des Universités, Université de Caen Normandie
M. Peter DAVIES, Maître de conférences HDR, IFREMER de Brest

Examinateur :

M. Marco GIGLIOTTI, Professeur des Universités – Université de Poitiers

Directeur, co-directeur et co-encadrante de thèse :

M. Sylvain FREOUR, Professeur des Universités, Université de Nantes
M. Georges CHALLITA, Professeur des Universités – Université Libanaise
Mme Amandine CELINO, Maître de Conférences, Université de Nantes

Invité :

M. Antoine LE DUIGOU, Maître de conférences HDR – Université de Bretagne Sud

 

 

Détails

Date :
mercredi 17 mars
Heure :
10 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,