Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Basile DE PARSCAU DU PLESSIX – “Analyses et modélisation du développement de porosités lors de la cuisson de pièces composites thermodurcissables hautes performances “

11 janvier 2016


Cette thèse concerne les procédés de cuisson en autoclave de pièces composites hautes performances à matrice thermodurcissable, pour applications aéronautiques. Les propriétés mécaniques des pièces composites sont fortement affectées par la présence de porosités. Afin d’empêcher leur développement et leur croissance, la mise sous pression est nécessaire. En vue de diminuer les coûts de production, une évolution souhaitée est de diminuer au maximum la pression appliquée, voire de cuire sous vide des composites hautes performances de classe 180°C. La problématique concerne donc la création et le développement des porosités dans les pièces composites thermodurcissables lors de la polymérisation.

Les porosités sont le résultat d’un manque de compactage ou de la croissance de microcavités présentes à l’état initial dans le matériau composite qui est constitué du renfort fibreux imprégné par la matrice thermodurcissable. L’hypothèse initiale est que le compactage est parfait et que les porosités sont générées uniquement par la reprise en humidité du matériau. Les microcavités évoluent et diffusent sous l’effet de la température, de la pression, de la réaction de polymérisation, de la viscosité et des concentrations en eau. Cette thèse a permis de développer un modèle complet prenant en compte le couplage entre les transferts thermiques, les transferts de masse et la polymérisation.

 


Cette thèse a été financée par EADS IW dans le cadre d’une bourse CIFRE. Elle associe au travers de son encadrement le laboratoire LTN (UMR CNRS 6607) et le laboratoire GeM (UMR CNRS 6183).

 

 

 

Détails

Date:
11 janvier 2016
Catégorie d’évènement:

Lieu

Technocampus Composites
Chemin du Chaffault
BOUGUENAIS, 44340
+ Google Map