Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Angel LEON COLLADO – “Modélisation multi-échelle de la consolidation in-situ lors du procédé de placement de fibres automatisé”

mercredi 18 octobre à 10 h 00


 

Angel LEON COLLADO, doctorant au sein de l’équipe PMM du GeM, soutiendra sa thèse le 18 octobre 2017 à 10h00 à Centrale Nantes sur le sujet suivant:

Modélisation multi-échelle de la consolidation in-situ lors du procédé de placement de fibres automatisé

 

Résumé

Le placement de fibres automatisé est une technologie de mise en oeuvre composite récente permettant l’augmentation des cadences et de la précision dans la fabrication des matériaux composites, ainsi que la création de structures complexes. Cependant, plusieurs étapes restent à franchir avant d’atteindre des propriétés similaires à celles de pièces obtenues en autoclave. En particulier, il est nécessaire d’étudier le phénomène responsable de l’union des plis.
Ce phénomène s’appelle la consolidation. Elle peut elle-même être décomposée en deux phénomènes physiques: l’adhésion et le contact intime. L’adhésion est le mécanisme par lequel les chaînes polymère inter diffusent entre les deux matériaux. Elle est à la base de l’union des plis, les fibres ne jouant aucun rôle dans l’union. Toutefois, l’union n’est possible que dans les régions de contact, ce qui donne lieu au mécanisme de contact intime. Le contact intime décrit l’évolution de la surface de contact pendant la consolidation. Dans ce travail, un nouveau modèle de consolidation est présenté dans le but de déterminer les conditions de fabrication et les caractéristiques matériau d’intérêt eu égard à la consolidation lors du placement de fibres automatisé.

 

Jury

Rapporteurs :

  • Antonio FALCO, Professeur, Universidad CEU Cardenal Herrera
  • Pierre JOYOT, Enseignant chercheur, ETSIA – Technopole Izarbel

Examinateurs :

  • Arnaud POITOU, Professeur, Ecole Centrale de Nantes
  • Suresh ADVANI, Professeur, University of Delaware
  • Brigitte DEFOORT, Ingénieur HDR, Ariane Groupe

Invité :

  • Eric SOCCARD, Ingénieur, Airbus SAS

Directeur de thèse :

  • Francisco CHINESTA, Professeur, Ecole Centrale de Nantes

Co-encadrante :

  • Anaïs BARASINSKI, Ingénieur de Recherche, Ecole Centrale de Nantes

 

Abstract in english

 

Lieu

Ecole Centrale de Nantes – Amphi S
1 rue de la Noë
NANTES, 44300 France
+ Google Map