Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Alexis BLOCH – “Expérimentation et modélisation du comportement des structures gonflables sous chargement aéroélastique aux états-limites.”

15 février 2016

RÉSUMÉ:

Les structures gonflables connaissent actuellement un essor, notamment dans le Génie Civil et la construction, en raison de leurs nombreux avantages.
Ce sont des structures légères, facilement transportables et faciles à stocker. Elles constituent une solution à l’accueil de public ou la protection de matériel de façon plus ou moins permanente. Parmi les structures gonflables, certaines sont constituées d’assemblages d’éléments simples (poutres, plaques…) pressurisés. La pression interne apporte à la structure sa rigidité et lui permet ainsi de résister à des sollicitations extérieures. Le dimensionnement de ces structures dans une approche semi-probabiliste telle que proposée dans les Eurocodes nécessite la définition des états limites, la caractérisation des chargements et l’utilisation de modèles de comportement adéquats.

Dans cette étude, on propose de définir ces états limites pour une poutre en s’appuyant sur la déformée, l’apparition du pli et la ruine de la poutre. L’état actuel de la littérature permet de prévoir analytiquement le déplacement pré-pli et la charge de pli par une approche de type résistance des matériaux. L’étude étend cette approche pour la prévision du déplacement post-pli et de la charge de ruine. Une solution de type élément fini est également proposée. Les modèles développés sont comparés aux résultats d’essais en soufflerie effectués sur des maquettes à différentes échelle dans le cadre de la théorie des similitudes. La mesure de la déformée repose sur l’utilisation d’une mesure de champ innovante : la corrélation d’image virtuelle. Son utilisation permet l’obtention des courbes force-déplacement, la caractérisation des chargement et la quantification des erreurs de modèle.


JURY:

  • Harold Auradou, DR, CNRS – Université Paris-Sud
  • Elsa Caetano, Prof. Ass., Université de Porto (rapporteur)
  • Vincent Denoël, Prof., Université de Liège (rapporteur)
  • Marijke Mollaert, Prof., VUB Bruxelles
  • Sylvie Ronel, Prof., Université Claude Bernard Lyon 1
  • Marc François, Prof. , Université de Nantes (directeur de thèse)
  • Jean-Christophe Thomas, MdC, Université de Nantes (Co-encadrant)
  • Olivier Flamand, Ing. Rech., CSTB Nantes (Co-encadrant)

Détails

Date:
15 février 2016
Catégorie d’évènement:

Lieu

UFR Sciences et Techniques – Amphi Pasteur (Bât 2)
2 Chemin de la Houssinière
NANTES, 44322 France
+ Google Map