Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse Ahmed Zakarya BENDIMERAD- “Comportements au jeune âge et différé des bétons recyclés: Influence de la saturation initiale en eau et du taux de substitution”

17 mars 2016


 RÉSUMÉ:

Dans un contexte de développement durable il est prometteur d’utiliser des granulats issus de la déconstruction dans de nouveaux bétons, en remplacement total ou partiel des granulats naturels. Cependant, l’utilisation des granulats recyclés dans les bétons de structure est limitée par la norme NF EN 206/CN (2014) et le manque de données sur le comportement des bétons à l’état frais et durci. C’est dans ce contexte que le Projet National RECYBETON et le projet ANR ECOREB ont été constitués. L’objectif de cette thèse est d’évaluer et de comprendre l’influence du taux de saturation initial des granulats recyclés et de leur taux de substitution sur le comportement différé des bétons, au jeune âge et à long terme.

L’étude a été réalisée sur deux classes de béton C25 et C35 avec différents taux de substitution des graviers recyclés (GR) 0 %, 30 % et 100 % et un seul taux de substitution des sables recyclés (SR) 30 %. L’effet de la saturation en eau initiale a été étudié sur les bétons à 100 % GR pour les deux classes. Une nouvelle méthode pour mesurer l’absorption des GR a été développée. Pour répondre à la problématique, la sensibilité à la fissuration a été étudiée selon deux approches : couplée et découplée. L’étude du retrait plastique montre l’influence limitée du degré de saturation initial. Le taux de substitution a une influence significative sur la sensibilité à la fissuration, favorable pour les GR et défavorable pour le SR. L’étude du comportement au jeune âge est conclue par la proposition d’une nouvelle démarche de modélisation de la capacité de déformation. L’étude du béton durci porte essentiellement sur la quantification de la sensibilité à la fissuration des ouvrages exposés à la dessiccation en prenant en compte l’ensemble des paramètres du matériau. Les résultats expérimentaux mettent en évidence l’influence déterminante de la relaxation, qui a été évaluée à la fois par un calcul viscoélastique et par le modèle trisphère adapté.

 


 

JURY:

Rapporteurs :

Eric GARCIA-DIAZ, Professeur, Ecole des Mines d’Alès
Jean-François GEORGIN, Professeur, INSA Lyon

Examinateurs :

Christophe LANOS, Professeur, Université de Rennes I
Stéphanie STAQUET, Chargée de Cours, Université Libre de Bruxelles
Aveline DARQUENNES, Maître de Conférences, ENS Cachan

Directeur de thèse :

Ahmed LOUKILI, Professeur, Ecole Centrale de Nantes

Co-encadrant de thèse :

Emmanuel ROZIERE, Maître de Conférences, Ecole Centrale de Nantes

Invité:

François CUSSIGH, Expert bétons, VINCI Construction France, Président de la Commission Matériaux de la FNTP

 

 

 

Lieu

Ecole Centrale de Nantes – Amphi S
1 rue de la Noë
NANTES, 44300 France
+ Google Map