Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire – Abdelghani SEGHIR ‘Modélisation numérique et expérimentale des transferts en milieux poreux’

25 juin 2019 à 14 h 00


 

Abdelghani SEGHIR, chercheur invité au GeM du 24 juin au 6 juillet 2019, donnera un séminaire le 25 juin 2019 à 14h à l’IUT de Saint-Nazaire (Bâtiment 17) intitulé:

‘Modélisation numérique et expérimentale des transferts en milieux poreux’

Résumé

Dans cet exposé, on s’intéresse à l’expérimentation et à la modélisation des problèmes de transport des particules fines dans les milieux poreux. Dans une première partie, une solution analytique, utilisée pour ajuster les paramètres d’érosion interne sur colonne de laboratoire sera exposée. Cette solution a été obtenue pour le cas d’échantillons de petite taille où la dépendance spatiale peut être négligée. Elle tient compte de la variation du gradient de pression appliqué. Les échantillons de laboratoire ont été fabriqués en mélangeant du limon à un sable grossier. La quantité des fines a été variée en pourcentage de la masse du sable afin de chercher des relations pouvant prédire les variations des paramètres de l’érosion.
L’effet du type des particules fines sur la suffusion fera l’objet d’une seconde étude partie de l’exposé. Les fines utilisées sont la kaolinite, l’illite et le limon. Leur influence sur la suffusion a été évaluée en examinant le taux d’érosion massique et la masse cumulée des particules érodées.
Dans les études précédentes, il a été constaté que la tortuosité constitue un paramètre important mais difficile à évaluer. Ce paramètre a fait donc l’objet d’une étude purement numérique dans laquelle des milieux poreux granulaires de différentes porosités ont été générés aléatoirement puis soumis à un écoulement de fluide. Les résultats des simulations numériques réalisées seront exposés en troisième partie du séminaire. On montrera essentiellement les variations de la tortuosité et de la perméabilité en fonction de la porosité et de la forme des grains du milieu.



 

Détails

Date:
25 juin 2019
Heure :
14 h 00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Bât 17
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map