- Cet évènement est passé
Séminaire GeM – “Système (thermo-)mécaniques soumis à de grandes vitesses de déformation: procédés, essais et modélisation”
8 décembre 2016 à 14 h 00
Présentation : Equipe MS – Thomas HEUZE, Maître de Conférences, GeM, École Centrale de Nantes
Invitation : Equipe IEG
Système (thermo-)mécaniques soumis à de grandes vitesses de déformation: procédés, essais et modélisation
Résumé : Les procédés à hautes puissances pulsées permettent de déformer dynamiquement des structures qui subissent alors de forts taux de déformation. L’utilisation des effets de vitesse permet entre autre de repousser les limites de formage atteintes en quasi-statique, et présente donc un grand intérêt industriel. Cependant la compréhension des phénomènes physiques associés ainsi que la maîtrise de ces procédés nécessitent une bonne connaissance du comportement thermomécanique à ces vitesses de déformation, ainsi que des outils de calcul performants permettant de suivre correctement les fronts d’onde générés par le chargement dynamique.
Cette présentation présente un petit tour d’horizon des procédés à hautes puissances pulsées qui sont développés au GeM, des moyens d’essais dynamiques développés pour la caractérisation à grande vitesse de déformation, ainsi que des méthodes numériques adaptées à la résolution d’équations hyperboliques en mécanique des solides.