Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire GeM – Philippe POULLAIN “BatiPrint3D, impression 3D grande dimension appliquée à la construction”

8 février 2018 à 14 h 00


 

Philippe POULLAIN donnera un séminaire le 8 février 2018 à 14h00 à l’IUT de Saint-Nazaire sur le sujet suivant:

BatiPrint3D, impression 3D grande dimension appliquée à la construction

La fabrication additive, ou impression 3D, est définie par l’ASTM comme une méthode de production de pièces par dépôt en strates successives d’un matériau en suivant des trajectoires de dépôts préalablement définies à partir d’un modèle tridimensionnel de la pièce à produire.
Par rapport à la fabrication soustractive, elle présente divers avantages comme l’économie de matière ou la possibilité de réaliser des pièces complexes sans surcoût et rapidement. L’intérêt de l’industrie manufacturière pour cette technique a progressivement touché le domaine de la construction des bâtiments avec l’apparition de méthodes de fabrication additive grande dimension.

Tout d’abord introduite par Behrokh Koshnevis (États-Unis) dans les années 1990, puis popularisée par WinSun (Chine) à la fin des années 2000, l’impression 3D pour le bâtiment connaît depuis deux ans un essor fulgurant aux États-Unis, en Chine et en Europe. Les projets d’impression 3D pour le bâtiment sont nombreux et font appel à des techniques différant principalement par le type de machinerie et le matériau déposé.

La technologie BatiPrint3D a été développée et brevetée par deux laboratoires de l’Université de Nantes, le LS2N (robotique et procédé) et le GeM (construction et matériaux), dans le cadre d’un programme de maturation financé par la SATT Ouest Valorisation. La technique a été mise en œuvre pour la construction d’Yhnova, une maison individuelle de 95m² pour le compte du bailleur social Nantes Métropole Habitat. Les développements réalisés durant ces deux dernières années dans le cadre du projet BatiPrint3D ont permis la construction du premier bâtiment d’habitation imprimé en 3D en Europe et respectant les règles de construction d’un pays développé.

La présentation retracera les différentes étapes clés de ce projet.

 

Visionnez la vidéo réalisée par CNRS Images A Nantes, une maison construite par impression 3D

Détails

Date:
8 février 2018
Heure :
14 h 00
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, , ,

Lieu

IUT Saint-Nazaire – Bât 17
58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map