Chargement Évènements

« Tous les Évènements

PHD-Day : simulation numérique du soudage et de la fabrication additive

mercredi 16 juin

Le GeM, dans le cadre du groupe thématique n°15 de l’AFM « Simulation numérique du soudage », participe à l’organisation du séminaire en ligne “PhD-Day : Simulation numérique en soudage et fabrication additive” le 16 juin 2021 en collaboration avec l’association NAFEMS.

Télécharger le programme et les résumés des présentations.

Le lien de connexion est donné dans le programme.

 

Ce séminaire est organisé par:

  • Florent BRIDIER, NAVAL GROUP Research, Nantes
  • Michel CORET, GeM, Centrale Nantes
  • Afia KOUADRI-DAVID, INSA-Rennes
  • Simon MORVILLE, IRT Jules Verne Nantes

 


Le GST15SNS : La Commission Simulation Numérique du Soudage, mise en place en 2002 au sein de l’AFM, a évolué en un Groupe Scientifique et Technique (GST) afin d’accompagner l’essor continu de la SNS en favorisant les liens et les échanges entre les différents acteurs industriels et universitaires. Ces échanges d’informations permettent d’améliorer la compréhension globale du soudage afin de simuler numériquement le comportement d’une structure soudée (soudabilité métallurgique, distorsions, contraintes résiduelles, tenue en fatigue, endommagement), tout en s’appuyant sur des cas-tests de validation (comparaisons calcul/essai). Depuis maintenant 4 ans, ce GST s’ouvre à la simulation numérique des procédés de fabrication additive dont les méthodes sont en générale très proches des méthodes de la SNS.

 

 NAFEMS est une association indépendante qui comprend 1550 entreprises et universitaires et autres institutions dans le monde entier dont 120 en France dont la vocation principale est le partage et la promotion de la simulation numérique pour l’ingénierie au sein de communautés et groupes de travail thématiques. Les membres vont des grandes entreprises mondiales, aux organisations de taille moyenne de tous les secteurs, aux associations professionnelles et centres techniques, aux entités académiques et acteurs du domaine dont les éditeurs de logiciels et les prestataires en ingénierie numérique. Les missions de NAFEMS sont principalement d’accroître la confiance dans les résultats de la simulation, la formation des ingénieurs aux méthodes et techniques avancées dans toutes les disciplines incluant FEA, CFD et autres technologies comme l’IA, le HPC-Analyses de données et jumeaux numériques, éditer des publications, etc.

Détails

Date :
mercredi 16 juin
Catégorie d’Évènement: