Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence | Bertrand Huneau ‘Aurons-nous assez de matériaux pour la transition énergétique ?’

mardi 27 février à 17 h 00 18 h 00

Dans le cadre du cycle de conférence “Quelle science pour une transition écologique?”, Bertrand Huneau, Maître de Conférences au GeM interviendra le mardi 27 février à 17h00 sur le Campus Lombarderie (Amphi D) pour une conférence intitulée

‘Aurons-nous assez de matériaux pour la transition énergétique ?’

Résumé :

Dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique doit permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
On s’intéresse ici à deux leviers de cette transition : la substitution des énergies fossiles par des énergies décarbonées (au premier rang desquelles les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire) et l’électrification des transports.
Quels que soient les scénarios envisagés pour cette transition énergétique, elle nécessitera l’utilisation de beaucoup de matériaux, notamment des métaux comme le cuivre, le lithium ou les terres rares.
Dans cet exposé on se posera trois questions :

  • – D’où viennent les matériaux et combien en produit-on ?
  • – De combien de matériaux avons nous besoin pour la transition énergétique ?
  • – Quelle peut être la contribution du recyclage dans la production des matériaux ?

Ceci permettra d’aborder l’aspect pluridisciplinaire de la science des matériaux, au carrefour des sciences de la terre, de la physique et de la chimie.
On conclura sur le fait que la transition énergétique ne pourra se faire que si une réflexion sur les besoins et les usages s’opère en parallèle, c’est à dire dans le cadre plus large d’une véritable transition écologique et sociétale.

Conférence ouverte à toutes et tous.

Campus Lombarderie – Amphi D – Irène JOLIOT-CURIE (bât. 1)

2, rue de la Houssinière
Nantes, 44322 France
+ Google Map
Fièrement propulsé par Tempera & WordPress.