Analyseur Mécanique Dynamique (DMA)

 Essais mécaniques

Mettler Toledo DMA1

Principe

L’analyseur mécanique dynamique est une machine d’essais mécaniques permettant de solliciter des échantillons de matériaux suivant différents types de montages (flexion trois points, traction, compression, cisaillement) sous sollicitation dynamique sinusoïdale, en pilotage en amplitude de force ou de déplacement et avec régulation de la température et/ou de l’humidité relative. Le mode de sollicitation dépend de la nature du matériau à analyser (polymère, composite, alliage métallique…). L’analyse des données permet d’obtenir facilement l’évolution des modules de stockage élastique et de dissipation visqueuse ainsi que le déphasage de la réponse du matériau en fonction de la température. Une analyse plus poussée permet d’identifier la courbe maîtresse module-temps de relaxation du matériau et d’en tirer les paramètres d’alimentation d’un modèle visco-élastique complet (type Maxwell généralisé). Il est également possible d’y réaliser des essais de fluage/relaxation ainsi que des essais de type dilatométrique, mais les incertitudes de mesure sont alors élevées. Enfin, un module permet de réaliser ces essais en immersion dans un solvant (eau, huile, éthanol…).

Fiche technique

Fréquences de sollicitation : 0.1 Hz à 200 Hz
Dimensions maximales des échantillons : 50x10x10 mm3 en flexion et traction, 20x10x10 mm3 en compression.
Effort maximal : 10 N, résolution de 0.01 N
Déplacement maximal : 1 mm, résolution de 0.01 µm
Gamme de température : -200°C à 600°C
Gamme d’humidité relative : 0% à 95% RH
Gamme de température en pilotage en RH : 5°C à 95°C
Gamme de température en immersion : 5°C à 95°C

Exemples d’applications

Détermination du module de stockage élastique en fonction de la température, identification de la température de transition vitreuse.
Évolution des propriétés viscoélastiques en fonction de la température et de la fréquence ou du temps (essais dynamiques ou de fluage/relaxation).
Identification des paramètres du modèle de Maxwell généralisé pour les polymères et composites (courbe maitresse, modèle WLF).

 

 

 

 

Contact

Maël PéronPlateforme Diffraction X et Durabilité Composites,IUT Saint-Nazaire - Bât. 17 02 72 64 87 46 *****

Les commentaires sont fermés.