Lors de la 2ème édition du salon des professionnels des EMR Seanergy, organisé au Havre le 22-23 mars 2017, le projet inter-disciplinaire GENOME de l’Université de Nantes a décroché le Prix R&D des exposants.
Le projet Gestion des Energies Nouvelles et Optimisation Electrique (GENOME) réunit des chercheurs du GeM (génie civil), du LEMNA (économie) et de l’IREENA (génie électrique) autour de la thématique de la transition énergétique des territoires. Les axes de recherche portent sur l’étude des structures énergétiques en mer, sur le degré optimal d’indépendance énergétique locale, et sur l’économie de l’hydrogène. Le projet a contribué à la création d’un consortium de scientifiques, opérateurs énergétiques et décideurs publics autour du concept d’ile intelligente dans la région des Pays de la Loire.
L’objectif du projet est de construire un outil d’aide à la décision des collectivités territoriales permettant d’évaluer des scénarios de la transition énergétique, en s’appuyant sur l’exemple du plan régional de l’Ile d’Yeu à horizon 2030.
Photo: Lionel Lemiale, Rodica Loisel, Emmanuel Schaeffer, Franck Schoefs