Les Eclaireurs COSELMAR, la web-série dont des chercheurs sont les héros


 

Pour partager avec les habitants des Pays de la Loire le résultat de 4 années de recherche sur la question majeure d’une gestion durable de notre littoral côtier et marin, les chercheurs de l’Université de Nantes et de l’Ifremer engagés dans le projet COSELMAR ont choisi de jouer une partition inédite : restituer le résultat de leurs travaux sous la forme d’une web-série proposée au public.

Diffusée à partir du 27 avril 2017, la web série Les Éclaireurs propose d’embarquer au cœur des recherches des scientifiques de COSELMAR à travers 5 épisodes, 5 thématiques et 5 semaines de médiation.

Eclaireurs2

Rendez-vous le 18 mai 2017 pour découvrir l’épisode 4 “Recherche maison en bord de mer” concernant les travaux d’Emilio  BASTIDAS-ARTEAGA et Franck SCHOEFS, enseignants-chercheurs au GeM au sein de l’équipe TRUST, sur l’adaptation aux risques de submersion marine.


Les Éclaireurs Coselmar est un programme qui se veut à la fois prospectif et accessible à tous. Il a pour ambition d’éclairer le public sur des questions qui impactent leur quotidien et de favoriser une prise de conscience des conséquences de l’activité humaine et des changements climatiques sur nos territoires. Algues invasives, risques de submersions, disparition de certaines espèces, évolution de la pêche, de l’ostréiculture… c’est grâce à leurs explorations sur le terrain et aux analyses transversales en laboratoire que les équipes du projet COSELMAR sont aujourd’hui en mesure de proposer des préconisations, autant de scénarios avec lesquels le public va pouvoir interagir.

Le projet COSELMAR

coselmarLe projet COSELMAR est financé par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 2.1 M€ pour une durée de 4 ans. Cinq  unités de recherches de l’IFREMER et onze  laboratoires de l’Université de Nantes dont le GeM, appuyés par des partenariats académiques et industriels français et internationaux collaborent afin d’apporter une meilleure compréhension des écosystèmes littoraux et marins et des ressources associées, ainsi qu’une réflexion sur la gestion et la prévention des risques engendrés par les facteurs naturels et anthropiques.
L’objectif principal de COSELMAR est d’intégrer des travaux scientifiques interdisciplinaires autour de ces questions afin de construire une véritable expertise sur les risques en milieu littoral et marin.

Les commentaires sont fermés