OCEANEXT – Conférence pluridisciplinaire sur les risques et opportunités des socio-écosystèmes marins et côtiers

Le GeM  (équipe TRUST: Emilio Bastidas-Arteaga et Franck Schoefs)  participe à l’organisation et au comité scientifique de la conférence “OCEANEXT” , organisée par la FR CNRS IUML  au sein du programme COSELMAR, qui se tiendra à Nantes du 8 au 10 juin 2016.

oceanext_visuel_en3


La conférence OCEANEXT rassemblera des scientifiques internationaux de renom et des acteurs de champs de recherche pluridisciplinaires, spécialistes de l’exploitation durable des services écosystémiques et de la gouvernance des espaces littoraux et marins.

Les thèmes de la conférence seront liés aux risques environnementaux et anthropiques ainsi qu’aux opportunités pour les activités maritimes et littorales. Les risques et les bénéfices pour la biodiversité et la santé humaine sont des préoccupations majeures ainsi que les risques financiers pour les secteurs économiques liés aux ressources maritimes et littorales (pêche et aquaculture, tourisme, énergies marines renouvelables, croissance bleue, industries pharmaceutiques et chimiques).

Les aspects techniques, incontournables aussi bien dans la prévention des submersions marines, que dans le design de plateformes off-shore seront abordés. Toutes ces questions seront également mises en perspective des décisions de planification de l’espace maritime et littoral et du développement de systèmes experts comme outils d’aide à la gouvernance participative des espaces maritimes et la gestion intégrée des zones côtières.


 

Deux sessions sont pilotées par le GeM:
– Changement climatique des socio-écosystèmes côtiers et marins : risques, mitigation et adaptation
– Risques associés aux EMR (matériaux, structures et procédés)

Une table ronde est animée par le GeM:
Énergies marines renouvelables, quel défi?

> Consulter le programme

Les commentaires sont fermés