L’Icam site de Nantes accueillera du 11 au 13 septembre la 9ᵉ Conférence internationale sur les collisions et les échouements de navires et de structures offshore (ICCGS 2023).
Environ soixante-dix chercheurs, architectes navals et ingénieurs du monde entier participeront à la conférence et nombre d’entre eux présenteront les résultats récents de leurs recherches : méthodes de pointe pour l’analyse, la prévention et la simulation des diverses situations de collisions ou échouements de navires et de structures offshore (éoliennes, ponts, iceberg, …). Les soixante-dix articles sélectionnés et présentés au cours de la conférence ont fait l’objet d’une procédure complète de reviewing et seront publiés dans des actes édités par Taylor & Francis.
Au GeM, cette thématique est portée par Hervé Le Sourne, enseignant-chercheur à l’ICAM et membre du comité d’organisation de cette édition.
Les précédentes conférences ont eu lieu à San Francisco, aux États-Unis, en 1996 ; Copenhague, au Danemark, en 2001 ; Tokyo, au Japon, en 2004 ; Hambourg, en Allemagne, en 2007 ; Helsinki, en Finlande, en 2010 ; Trondheim, en Norvège, en 2013 ; Ulsan, en Corée du Sud, en 2016 ; et Lisbonne, au Portugal, en 2019