Focus sur le projet SiMar, Surveillance Intelligente des structures Maritimes

La surveillance des structures portuaires et offshore est un enjeu croissant pour les exploitants qui recherchent des solutions toujours plus performantes.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé par le Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, a permis à CAPACITÉS et au GeM de se distinguer par une proposition inédite de monitoring non invasif.

Baptisé SIMar, Surveillance Intelligente des structures Maritimes, le système va équiper le nouveau quai EMR du Port de la Turballe (44).

© Gaël Arnaud, entreprise Charrier

Plusieurs membres de l’UTR MELANI, ont été impliqués dans la réussite de ce projet aux côtés des équipes de CAPACITÉS SAS.

Retrouvez plus d’informations sur le projet SIMar ici.


La SAS CAPACITÉS, filiale de valorisation de la recherche de Nantes Université, a été créée en 2005 au service des chercheurs et des entreprises. En jouant le rôle d’accélérateur de l’innovation grâce à des personnels engagés et passionnés, elle répond à différents besoins :

  • Encourager et faciliter la diffusion de programmes de recherche collaborative avec des partenaires extérieurs,
  • Transformer les résultats de la recherche des laboratoires en innovations au bénéfice des acteurs économiques et sociaux du territoire,
  • Valoriser les équipements scientifiques et les rendre accessibles aux entreprises,
  • Favoriser les activités de conseil et d’expertise des enseignants chercheurs.

Les commentaires sont fermés.