FAID 2019 – “Floating Offshore Wind Energy Technology” – 18-19 mars 2019

Le GeM, au travers de l’IUML, pilote l’organisation des “French American Innovation Days” les 18 et 19 mars prochain.

 

L’ambassade des États-Unis organise dans chaque consulat, une fois par an, les French American Innovation Days.

Cet évènement vise à stimuler l’innovation dans des secteurs économiques et de recherche, dans lesquels les deux pays ont des compétences industrielles et académiques complémentaires et une volonté de coopérer.

Dans ce cadre, suite à des échanges entre le Consulat de Boston, l’Institut Universitaire Mer et Littoral de Nantes (Université de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, ENSM, IFREMER et CNRS), la Northeastern US University et l’Institut des Technologies du Massachusetts, le sujet de la conception et de l’installation de parcs d’éoliennes flottantes depuis la R&D, en passant par l’acceptabilité sociétale, jusqu’à la mise sur le marché, est apparu comme pertinent.

Ainsi, l’Université de Nantes co-organisera cet évènement qui se tiendra les 18 et 19 mars 2019 à Boston. L’objectif est d’emmener une délégation de chercheurs et responsables R&D d’entreprises pour favoriser les collaborations entre des acteurs des deux pays. La finalité est qu’à l’issue de l’évènement soit identifiée une liste d’idées de projet de coopération et qu’à court terme, au moins 2 à 3 projets de coopération émergent. Les 120 places ont été réservées pour 1/3 par des français et 2/3 par des américains.

Cette action s’inscrit dans l’ambition maritime et répond à la volonté de favoriser l’internationalisation et l’innovation des entreprises de la filière EMR. Elle participe de la notoriété du territoire régional et de la coopération entre académiques et entreprises.

 

Comité scientifique

  • Franck Schoefs (GeM, Université de Nantes)
  • Jerry Hajjar (Northeastern University)
  • Andrew T. Myers (Northeastern University)

 

> Consulter le site web de FAID 2019

Les commentaires sont fermés