Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

[Soutenance de thèse] Yassine Belarbi ‘Étude expérimentale et numérique du comportement hygrothermique et de la performance énergétique des bâtiments en terre crue sous différents climats’

lundi 9 décembre à 9 h 30 11 h 00

Yassine Belarbi, doctorant au sein de l’UTR INGVER, soutiendra sa thèse le 9 décembre 2024 à 9h30 à l’IUT de Saint-Nazaire (Salle des séminaires – Bât. 17) sur le sujet :

Composition du jury :

Rapporteurs :  
Mme Monika WOLOSZYN, Professeure des Universités, Polytech Annecy Chambéry
Mme Sandrine MARCEAU, Chargée de Recherche HDR, Université Gustave Eiffel

Examinateurs :
M. Ammar YAHIA, Professeur titulaire, Université de Sherbrooke (Canada)
M. Didier DEFER, Professeur des Universités, Université de l’Artois

Directeur de thèse :   
Mme Stéphanie BONNET, Professeure des Universités, Nantes Université

Encadrants de thèse :
M. Nabil ISSAADI, Maître de conférences, Nantes Université
M. Philippe POULLAIN, Maître de conférences, Nantes Université

Résumé :

La thématique de recherche répond à des préoccupations sociétales majeures liées à l’amélioration du cadre de vie des occupants du bâtiment moyennant le recours à des modes constructifs en terre crue peu énergivores et à faible empreinte environnementale. En outre, l’utilisation des matériaux durables est freinée, notamment, par la non-disponibilité de bases de données relatives à leurs propriétés intrinsèques mais aussi par la méconnaissance de leurs comportements dans le temps. Pour pallier à ces problématiques, des investigations dédiées à l’étude des transferts hygrothermiques à différentes échelles de la bauge : microstructurale, matériaux poreux, enveloppes du bâtiment et bâtiment entier ont été réalisées. Une campagne de caractérisation expérimentale des propriétés de la Bauge a permis d’alimenter la prédiction numérique par des paramètres d’entrée fiables.

 Aussi, une campagne expérimentale de vieillissement accéléré de la réponse de la bauge à des conditions climatiques extrêmes et son impact sur le comportement hygrothermique du matériau a été entreprise. Le recours à des techniques d’imagerie par microtomographie à rayon X a permis de corréler l’évolution des propriétés hygrothermiques en fonction de la microstructure. L’implémentation du modèle de paroi dans un code de simulation a abouti au développement d’une plateforme numérique de cosimulation hygrothermique permettant la prédiction de la performance énergétique bâtiments en bauge. Une comparaison avec un bâtiment de référence a été réalisée. Elle a mis en évidence une meilleure performance énergétique des enveloppes en bauge pour des climats arides vue l’importance de leur capacité de régulation thermique.

IUT Saint-Nazaire – Bât 17

58 Rue Michel Ange
SAINT-NAZAIRE, 44606
+ Google Map
Fièrement propulsé par Tempera & WordPress.