Ahmed Z. Bendimerad reçoit le prix de la meilleure mission scientifique


Ahmed Z. Bendimerad a reçu le 24 août dernier à l’Université DTU du Danemark le prix de la meilleure mission scientifique (Best Short-Term Scientific Mission) d’un doctorant dans le cadre de l’action COST TU1404 “Toward the next generation of standards for service life of cement-based materials and structures”.

a-bendimeradIl a effectué en 2015 un séjour de 2 mois à l’Université Libre de Bruxelles pour analyser la sensibilité à la fissuration des bétons de granulats recyclés, au cours de sa thèse sur le “Comportements au jeune âge et différé des bétons recyclés”, encadrée par Pr. Ahmed Loukili et Dr. Emmanuel Rozière.

L’objectif du séjour était de quantifier la sensibilité à la fissuration au jeune âge des bétons de granulats recyclés  par une approches couplée. La complexité de cette approche nécessite des outils expérimentaux spécifiques tel que l’essai de retrait empêché TSTM (Temperature Stress Testing Machine) dont dispose le laboratoire BATir de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Au cours de son étude, le chercheur a associé une caractérisation mécanique à l’essai TSTM pour déterminer le comportement viscoélastique  des matériaux testés. Les résultats obtenus sont les premiers du genre à simuler des dalles en béton recyclé et ils ont montré une faible sensibilité à la fissuration comparée aux bétons ordinaires.

Ahmed Z. Bendimerad est actuellement Ingénieur de recherche à Centrale Nantes dans le cadre de la Chaire EDYCEM “Des bétons innovants pour de nouvelles applications” pilotée par A. Loukili, au sein de l’équipe Matériaux-Environnement-Ouvrages.

 


Découvrez le profil Researchgate d’Ahmed Bendimerad.

 

Les commentaires sont fermés