Filippo Masi, post-doctorant au GeM, a reçu le prix « Early Career Researcher (best oral presentation) » à la conférence internationale EMMC18

Filippo Masi, post-doctorant au GeM, a reçu le prix de la meilleure présentation orale décerné aux chercheurs en début de carrière lors de la conférence EMMC18 (18th European Mechanics of Materials Conference) pour sa présentation intitulée “Multiscale modeling of inelastic microstructured materials with Thermodynamics based Artificial Neural Networks (TANN)”.

EMMC18 s’est tenue du 4 au 6 avril 2022 à Oxford (Royaume-Uni). Cette conférence, sous l’égide d’Euromech (European Mechanics Society), vise à rassembler des chercheurs qui partagent un intérêt commun dans le domaine de la mécanique des matériaux, tout en travaillant dans des domaines d’application variés : science des matériaux, génie mécanique et civil, mais aussi biomécanique, géophysique, etc.

Le travail présenté par Filippo, mené dans le cadre de l’ERC-CoQuake aux côté de Ioannis Stefanou (Principal Investigator), permet de réaliser des simulations à grande échelle de matériaux hétérogènes tels que des failles, des matériaux architecturés et des bio-matériaux, ce qui était impossible jusqu’à présent en raison d’un coût de calcul prohibitif.
Avec les « Thermodynamics based Artificial Neural Networks (TANN) », cela devient possible. Les réseaux TANN offrent la possibilité de révéler et caractériser à la macro-échelle les propriétés les plus importantes de la microstructure des matériaux, à travers un formalisme rigoureux qui fait le pont entre la mécanique, la thermodynamique et l’apprentissage automatique.


Pour plus d’information: coquake.eu

Les commentaires sont fermés.