Cet axe porte sur le développement de nouvelles méthodes de conception focalisées sur l’optimisation de la structure multi-matériaux dans une approche complètement intégrée, en minimisant les consommations et en maximalisant les performances des matériaux déjà existants, ainsi qu’en introduisant et promouvant l’utilisation de matériaux nobles ou recyclés.
Dans cette démarche, l’éco-dimensionnement peut s’avérer un levier de premier plan pour diminuer la consommation en matériau tout en conférant aux produits et aux constructions leur rôle fonctionnel ainsi qu’une bonne durabilité. C’est le défi que relève la démarche proposée dans cette recherche qui se veut initiatrice d’une nouvelle approche de conception dans le domaine des sciences pour l’Ingénieur.
L’approche scientifique consiste à intégrer dans les calculs les paramètres complétement ignorés dans les codes de conception actuels, ce qui conduisait à des éléments surdimensionnés et plus consommateurs en matière. Des approches basées sur l’intelligence artificielle seront utilisées afin d’éclaircir les relations complexes entre propriétés macroscopiques et les constituants chimiques des matériaux initiaux. Cette approche, si elle est généralisée, aura certainement un impact « révolutionnaire » sur l’économie des ressources naturelles. Les domaines d’application visés par cette recherche sont : le béton armé, les constructions mixtes béton-Bois, les composites et les structures membranaires tendues mécaniquement et par pressurisation.