Cet axe de recherche se focalise sur les applications de la géomécanique pour l’énergie.
Ce sujet est aujourd’hui d’un intérêt fondamental en raison du besoin croissant d’énergie à l’échelle mondiale et à cause du changement climatique. D’un point de vue économique, les entreprises, dont les activités sont liées à la géothermie profonde, au stockage géologique, à la séquestration du CO2, l’énergie nucléaire et à la production de pétrole, entre autres, forment un marché international de plusieurs milliards d’euros à fort impact éco-sociologique. Un risque important lors de ces activités industrielles est la réactivation indésirable des failles dans la croûte terrestre, les fuites dues à la fracturation des roches, les tassements à grande échelle, le colmatage, la compaction, l’altération de la porosité des réservoirs géologiques etc…
Afin de prévenir ce type de risques, des méthodes transversales et interdisciplinaires sont développées et appliquées en tenant compte de l’échelle kilométrique des géo-systèmes sous-jacents. Cet axe de recherche exploite les développements scientifiques des autres axes et vise la compréhension approfondie des phénomènes qui se produisent au cours des activités industrielles susmentionnées.
PROJETS EN COURS
- ERC Consolidator Grant INJECT – Preventing human-induced seismicity to fight climate change (Porteur : Ioannis Stefanou – 2024-2029)
- ERC Starting Grant CoQuake – Controlling Earthquake (2018-2023).
- ANR STOWENG – Underground STOrage of reneWable ENergies in low permeability materials (2018-2022).
MEMBRES
- Panagiotis KOTRONIS
- Giulio SCIARRA
- Ioannis STEFANOU